Basilic & Co se lance en franchise

Romans-sur-Isère (26) L'enseigne spécialisée dans les pizzas de terroir vient d'ouvrir sa première unité franchisée à Nantes.

Publié le 07 mai 2014 à 12:58
AOP, AOC, Label rouge ou bio : Basilic & Co joue la carte des appellations, du 100 % maison et du terroir. Sa carte saisonnière explore les spécialités régionales avec, par exemple, la Saint Jeannaise (crème fraîche, mozzarella, ravioles du Royans Label rouge et origan), la Flambeuse (sauce tomate maison, mozzarella, magret de canard fumé, petites figues et miel) ou la 4 fromages (sauce tomate maison, mozzarella, saint-nectaire d'Auvergne AOC, bleu du Vercors AOC, reblochon de Savoie AOP, origan et olives). "Nous proposons des pizzas haut de gamme à un prix abordable, en cuisinant des produits de producteurs, pas des produits industriels", déclare le fondateur de l'enseigne, Laurent Bassi.

Son premier établissement, ouvert en 2007 à Romans-sur-Isère (26), est axé sur la vente à emporter. Un vrai succès : il affiche une marge brute supérieure à 76 %, un ticket moyen de 21,40 €, et conquiert une clientèle d'actifs (employés, cadres, CSP+…) qui "cherchent à manger vite et bien, mais pour qui la notion de plaisir est essentielle". "Dans un pays comme la France, deuxième plus gros marché de pizzas au monde avec plus d'une pizza consommée par personne chaque semaine, nous avons réussi à fidéliser notre clientèle : plus de 80 % de nos clients reviennent consommer nos pizzas entre deux fois par mois et deux fois par semaine", poursuit-il.

Cinq à dix ouvertures en 2015

En 2013, l'entrepreneur a créé un deuxième point de vente en propre à Grenoble (38), alliant restauration sur place et vente à emporter. "Nos deux formats sont adaptés aux petites et moyennes villes, et permettent un large choix de secteurs d'implantation", souligne Laurent Bassi.

C'est à Nantes (44) que Basilic & Co vient de lancer ce mois-ci sa toute première unité franchisée. Trois autres suivront cette année à Guilherand-Granges (07), Montélimar (26) et Montpellier (34). En 2015, Laurent Bassi envisage entre cinq et dix ouvertures en franchise, en fonction des candidatures. "Nous ne recherchons pas forcément des professionnels issus de la restauration, mais des profils de managers motivés", prévient-il.

 

Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025