#Coronavirus : Comment organiser le travail des femmes de chambre

Le ministère du travail propose des fiches conseils par métiers pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail. Nous vous proposons celle relative au travail des femmes de chambre.

Publié le 16 avril 2020 à 17:03

Cette fiche a été réalisée par le ministère du travail, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance. Elle est destinée aux employeurs qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais elle doit permettre au salarié de connaitre les mesures à appliquer pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Cette fiche se décompose en trois phases essentielles.

1. Préparer

  • Organisez les nouvelles modalités de travail intégrant les mesures de protection sanitaire (ajustement des attributions de chambres, répartition des tâches, circulation, préparation du matériel…)

 

  • Informez les salariés des nouvelles modalités de travail et les clients des mesures à respecter (affichage dans les chambres)

 

  • Informez le client des nouvelles procédures mises en place et lui suggérer de participer à certains actes (mise des serviettes dans un contenant prévu à cet effet en chambre ou à l’extérieur ; ouverture de la fenêtre de chambre avant de la quitter…)

 

  • Préparez le chariot de ménage en veillant à y mettre du gel hydro alcoolique et à ne rien oublier pour éviter de croiser un collègue ou un client en allant chercher un objet manquant

 

  • Attribuez dans la mesure du possible un chariot et des outils de travail personnels ;

 

  • Préparez le plan de ménage en fonction de la configuration de l’établissement ou des étages :

- en évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité

- en évitant que les salariés se croisent, organisez une marche en avant

- en augmentant les temps attribués pour le nettoyage d’une chambre

- en prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps potentiellement contaminés, notamment lors des recouches (ne pas secouer la literie…)

- en prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé (protection individuelle…)

 

  • Prévoyez des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés dans le local de pause et échelonnez les temps de repas pour éviter les regroupements

 

  • Vêtements professionnels (habillage/déshabillage) :

- prévoyez dans les vestiaires une poubelle à pédale pour les déchets, du savon liquide, des lingettes, du gel hydro alcoolique

- organisez la prise de service cadencée des salariés pour leur permettre de se changer individuellement dans le vestiaire, ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié (chambre vacante…)

- procédez au nettoyage des surfaces du vestiaire à l’arrivée de chaque salarié et à son départ

 

  1. Réaliser :
  • Aérez la chambre

 

  • Nettoyez avec un soin particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommande et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main

 

  • Evitez de secouer la literie ou les serviettes

 

  • Evitez tout contact du visage avec la literie, les serviettes, ou tout objet qui aurait pu être en contact avec un client

 

  • Mettez draps et serviettes usagées dans le panier à linge immédiatement et veillez au respect des distances entre linge propre et linge salle
  • Limitez l’entreposage des chariots de linge souillé dans des locaux ouverts aux salariés ou équipez-vous de chariots de linges verrouillés

 

  • Utilisez des gants de ménage usuels ; pour le nettoyage des surfaces, utilisez des lingettes humides
  • Entre chaque chambre, lavage des mains gantées (gants de ménage) à l’eau et au savon

 

  1. Vérifier :
  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro alcoolique, lingettes, savons, gants, sacs-poubelle…)

 

  • Dédiez un temps de relation avec un responsable pour mentionner toutes les difficultés rencontrées par les salariés dans le respect des nouvelles procédures et la relation avec le client.

 

Notre conseil : Télécharger cette fiche pratique que vous pouvez retrouver (à la fin de l’article ou sur le site du ministère du travail) et affichez là afin de rappeler les procédures à respecter à vos femmes de chambre.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un Chef de rang (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux accents méditerranéens c

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

49 - SAUMUR

SECOND/ CHEF DE PARTIE h/f Belle opportunité, brasserie de qualité, bar à vins, futur cave, on recrute ! Ici, pas de chichi, que du (très) bon et du bien vivant : des tapas qui explorent les classiques, restauration à partir de produits frais, la super sélection de vins bio & naturels. Un compt

Posté le 28 mars 2024