Les limites au cumul d'emplois pour les salariés à temps partiel

"Je suis cuisinière dans une maison de retraite à temps partiel. Je recherche un temps plein ou autre temps partiel. Je travaille certains jours de la semaine et 3 week-ends dans le mois. Si j'ai un deuxième temps partiel, dois-je informer le premier employeur, même si c'est un autre poste différent de la cuisine ?" Gourmandise.

Publié le 30 octobre 2019 à 17:03

Un employeur ne peut pas interdire à un salarié à temps partiel de travailler pour un autre employeur. Le salarié n’a pas besoin de demander l’autorisation à son employeur, mais il ne doit pas dépasser les durées légales de travail, aussi bien journalières qu’hebdomadaires. Toutefois, votre employeur est en droit de vous demander les horaires de travail de votre autre emploi afin de vérifier que vous respectez ces limites. Tant que vous ne les dépassez pas, il ne peut pas vous interdire d’avoir un autre emploi.

S’il cumule plusieurs emplois, le salarié doit respecter la durée maximale de travail (art. L8661-1). Le non-respect de ce principe est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit une amende d’un montant de 1 500 € (art. R8262-1).

L’article L8261-2 interdit à un employeur de recourir aux services d’un salarié qui ne respecte pas la durée maximale de travail. L’employeur est alors passible d’une amende de 1 500 €.

Pour un cuisinier ou une cuisinière, la durée quotidienne de travail à ne pas dépasser est de 11 heures, ou 48 heures par semaine (ou 46 heures par semaine si l’on calcule sur une période de 12 semaines consécutives).

Ce cumul d’emploi doit aussi permettre de respecter le repos quotidien de 11 heures entre deux jours de travail et vous laisser aussi un jour de repos dans la semaine, car le code du travail interdit de travailler plus de 6 jours par semaine.

L’employeur doit demander au salarié de justifier des horaires de travail effectués chez l’autre employeur et, en cas de dépassement, lui demander de choisir l’emploi qu’il souhaite conserver. Si le salarié ne réagit pas, l’employeur peut alors le licencier.

temps partiel


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024