Comment payer le jour férié travaillé pour un apprenti ?

"Je suis apprentie et j'ai travaillé le lundi de Pâques au restaurant. Est-ce que ce jour est payé comme un jour normal, est-il payé double ou dois-je le récupérer ?"

Publié le 13 mai 2019 à 11:36

Pour répondre à votre question, il faut savoir si vous êtes mineure ou majeure. Si vous êtes mineure, vous bénéficierez du paiement double de la journée, si vous êtes majeure, vous devez avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise pour bénéficier de ce jour férié et d’une récupération ou du paiement double.

Le code du travail pose le principe qu’il est interdit de faire travailler un apprenti mineur un jour férié, sauf ceux appartenant aux secteurs d’activités suivants : l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons. Dans ce cas, il doit bénéficier d’une majoration égale au double du salaire de base journalier.

Les apprentis majeurs sont soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit du travail et, par conséquent, pour les jours fériés. Ils doivent donc remplir la condition d’ancienneté d’un an pour bénéficier des jours fériés. Seule exception : le 1er mai, qui est le seul jour férié accordé par le code du travail et qui doit être payé double en cas de travail et ce sans condition d’ancienneté.

apprenti #JoursFériés# mineur


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
LES CREOLINES SARL

lundi 9 mai 2022

Bonjour,

Le salarié apprenti mineur peut il bénéficier d'une récupération en temps de repos de son jour férié, si ceci est pratiqué dans l'entreprise?

Cordialement,
H. PANCALDI
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 9 mai 2022

Non un apprenti mineur doit être payé double. Vous ne pouvez lui faire récupérer.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025