Les quotas s'appliquent-ils en cas de transfert de licence ?

"Dans mon village, 750 habitants environ, il y a déjà une licence IV. Est-il possible d'exploiter une licence III en plus ? Actuellement implanté comme pâtissier, je souhaiterais développer une partie salon de thé et boissons à consommer sur place (dont certaines alcoolisées), en concordance avec ce type de licence."

Publié le 17 avril 2019 à 12:12

Vous ne pouvez pas obtenir de licence III auprès de la mairie, car le quota serait dépassé dans votre commune. Mais vous pouvez obtenir une licence III par le biais du transfert. Vous devez pour cela racheter une licence à un exploitant à condition que celle-ci soit dans la même région que votre établissement.
Il est impossible d’ouvrir un débit de troisième catégorie dans les communes où le total des établissements de troisième et quatrième catégories atteint ou dépasse la proportion d’un débit pour 450 habitants ou une fraction de ce nombre (art. L3332-1 du code de la santé publique).
Toutefois, ce même article précise que cette interdiction ne s’applique pas aux établissements dont l’ouverture intervient à la suite d’un transfert réalisé dans les conditions fixées par l’article L3332-11.
Le transfert consiste à déplacer une licence d’une ville à une autre à l’intérieur d’une même région. La demande d’autorisation doit être soumise au représentant de l’État dans le département où doit être transféré le débit de boissons. Le maire de la commune où est installé le débit de boissons et le maire de celle où il est transféré doivent être obligatoirement consultés. Lorsqu’une commune ne comporte qu’un débit de boissons de quatrième catégorie, celui-ci ne peut faire l’objet d’un transfert qu’avec l’avis favorable du maire de la commune (art. L3332-11).

#Licencedébitdeboissons# licence licence


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - CAGNANO

Poste : Commis de Cuisine – CDD saisonnier L'Hôtel Misincu, hôtel 5 étoiles situé au cœur du Cap Corse, recrute un(e) Commis de Cuisine motivé(e) pour intégrer sa brigade sur la saison estivale. Missions principales : Assister les chefs de partie dans la préparation des plats. Réaliser les

Posté le 09 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - CAGNANO

Poste : Chef de Partie – CDD saisonnier L'Hôtel Misincu, établissement 5 étoiles niché au cœur du Cap Corse, recherche un(e) Chef de Partie passionné(e) pour rejoindre sa brigade pour la saison estivale. Missions principales : * Assurer la préparation, la cuisson et la présentation des plat

Posté le 09 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 16

l'Aventure, Paris 16 - Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024. Lieu atypique et audacieux imaginé aux côtés du célèbre architecte d'intérieur Martin Brudnizki et le direct

Posté le 09 mai 2025