Transfert de l'entreprise : le repreneur doit-il prendre en charge les indemnités de retraite d'un salarié ?

"Dans le cadre d'une cession de fonds de commerce, il y a obligation juridique de reprise des salariés en place. Si l'un des salariés repris doit partir à la retraite dans l'année de reprise du fonds, le repreneur doit-il prendre à sa charge les indemnités dues pour ce départ en retraite ? Peut-il y avoir négociation avec le cédant pour un partage d'indemnité ? Le preneur peut-il refuser de reprendre ce salarié s'il doit lui verser l'intégralité de cette charge ? Le principe est il le même dans le cadre d'une reprise en gérance d'un fonds ?"

Publié le 17 avril 2019 à 11:51

C’est effectivement le repreneur qui devra payer les indemnités de ce salarié qui va partir à la retraite quand il aura repris l’entreprise. Il convient donc d’évaluer le montant de ces indemnités en fonction de l’ancienneté du salarié et de négocier avec le vendeur afin qu’il prenne en charge tout ou partie de ces indemnités dans la valeur du prix de vente. Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais d’une négociation entre le vendeur et l’acheteur.

Effectivement, l’article L1224-1 du code du travail prévoit : “Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, mise en location gérance, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise.”

Ce transfert de plein droit des contrats de travail du cédant, l’ex-employeur, au repreneur, le nouvel employeur, est un principe d’ordre public. Il est impossible de prévoir par une clause, un accord etc., que les contrats de travail ne seront pas repris par le nouvel employeur.

Ce principe s’applique à tous les salariés de l’entreprise, peu importe les types de contrats, qu’ils soient à durée déterminée ou non, à temps partiel ou non, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage… Il est d’ailleurs impossible de licencier un salarié au motif d’un transfert d’entreprise. Le licenciement ne sera possible qu’avant ou après, pour une cause réelle et sérieuse étrangère à ce transfert.

#Transfert# #Reprise# #Vente#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un second de cuisine H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme.. Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un Chef de rang (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux accents méditerranéens c

Posté le 28 mars 2024