Comment rompre un contrat commercial

La société Elis refuse d'annuler ni même modifier mon contrat qui me lie avec eux pour le service de torchons tabliers, etc. qu'il me fournisse. Y a t il une solution a ce problème. Merci d avance J P B.

Publié le 31 mai 2018 à 11:44

Dans un premier temps, il convient d'examiner votre contrat et de voir si celui-ci prévoit la possibilité de mettre fin au contrat et de quelle façon. Si votre contrat est à durée déterminée, vous pouvez le rompre au terme du contrat ou à sa date d'anniversaire en respectant un préavis. Si rien n'est prévue et que le contrat est à durée indéterminée, sachez que vous pouvez malgré tout rompre ce contrat commercial mais en respectant un préavis.

Un contrat à durée indéterminée peut être résilié à tout moment par l'une des parties, les engagements éternels étant interdits. Mais la résiliation doit intervenir avec un délai de préavis suffisant, qu'elle joue en application d'une clause contractuelle ou non. Les juges apprécient librement ce délai. Toutefois, une faute grave peut justifier la dispense de préavis. Quant aux motifs de la résiliation, inutile de les donner. Mais la rupture ne doit pas être abusive pour autant.

La décision de résilier le contrat doit être exprimée clairement et sans équivoque (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception). Bien sûr, il est obligatoire de se conformer à la clause résolutoire si elle existe.
En revanche, une entreprise n'a pas le droit de mettre fin à un contrat à durée déterminée avant son terme, même en cas d'inexécution d'obligations contractuelles (sauf si une clause résolutoire existe). Le contrat peut néanmoins être résilié pour un motif légitime. C'est-à-dire en cas de manquement grave d'une partie rendant impossible le maintien du contrat, selon la jurisprudence.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025