Peut-on acheter des oeufs et des yaourts à l'unité au supermarché ?

"Peut-on acheter des oeufs et des yaourts, comme nous pouvons le faire pour de l'eau ou autres boissons, à l'unité dans un hypermarché ? Y-a-t-il un article de code de commerce qui permet ou interdit cette éventualité ?"

Publié le 13 décembre 2017 à 11:02
Vous pouvez acheter des oeufs ou des yaourts à l'unité si le supermarché propose cette possibilité. Mais il ne s'agit pas d'une obligation pour celui-ci. De plus, si vous utilisez ces oeufs dans le cadre de votre activité professionnelle de restaurateur, le guide de bonnes pratiques d'hygiène précise dans sa fiche sur les oeufs : "Les oeufs doivent provenir d'établissements agréés, de préférence conformes au contrôle officiel hygiénique et sanitaire (COHS)."

La vente par lots est une technique de vente promotionnelle fréquente utilisée notamment dans la grande distribution. Il est ainsi courant d'acheter des lots d'oeufs ou des packs de lait ou de yaourts.

Les ventes subordonnées, dont celles par lots constituent l'illustration la plus fréquente, étaient autrefois interdites par l'article L122-1 du code de la consommation, mais faisaient l'objet d'une certaine tolérance jurisprudentielle au regard des habitudes de consommation et de l'avantage économique que le consommateur pouvait en retirer.

Une loi du 17 mai 2011 a modifié le droit de la consommation français afin de le mettre en conformité avec le droit communautaire. Depuis, ces ventes subordonnées sont licites, sauf si cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L120-1 du code du commerce. Un supermarché n'est donc pas obligé de proposer des produits à l'unité et peut les vendre par lots.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne de standing au coeur du triangle dor de Paris, recherche chef de rang h/f, afin de renforcer son equipe. Salaire brut mensuel de 2350€. Horaires du soir en continu 17h/01h30. Pas de coupure. 39 heures hebdomadaires en CDI. Pourboires individuels. Maitrise de lAnglais obligatoi

Posté le 15 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

78 - VERSAILLES

La Table d'Alice, nouveau bistrot à Versailles cherche à agrandir son équipe pour septembre. Nous sommes à la recherche d'un chef de rang et d'un commis de cuisine ou chef de partie. Bonne ambiance, partage des pourboires salle/cuisine. Primes. Salaires versés à la fin du mois. 50% des frais de tr

Posté le 14 juillet 2025

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant BLACK GINGER situé à Saint-Barthélemy recherche pour la saison 25-26. un/une chef de rang un/une serveur poste logé en colocation 2 ans d'expérience minimum Anglais indispensable Envoyer votre CV à contact@blackgingersbh.com

Posté le 14 juillet 2025