La transparence du numérique est en marche - Édito du journal du 12 octobre 2017

Publié le 11 octobre 2017 à 11:22
La moitié des personnes envisageant d'acheter un produit ou une prestation de service consulterait les avis en ligne avant de passer à l'acte. Mais comment garantir que ces commentaires - qui ont une telle influence sur nos décisions - sont sincères ? La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a instauré davantage de transparence pour les plateformes numériques. L'objectif, les concernant, est d'imposer un principe de loyauté afin que le consommateur ne soit plus dupé. Des décrets, qui viennent d'être publiés, détaillent les obligations que vont devoir respecter les plateformes en matière d'information des consommateurs à partir du 1er janvier prochain. Ainsi, les moteurs de recherche, réseaux sociaux et comparateurs devront désormais indiquer les critères de référencement utilisés et préciser dans quelle mesure le montant de leur rémunération entre en compte dans l'ordre de présentation des contenus. Les sites publiant des avis de consommateurs devront, eux, afficher clairement si les avis ont été vérifiés et, si c'est le cas, de quelle manière.

Les organisations professionnelles du secteur, le GNI, l'Umih et l'association Ahtop, se sont félicitées de ce premier pas vers une démarche de transparence des plateformes numériques. En revanche, elles déplorent que les décrets instaurant des sanctions pour les plateformes qui ne publient pas le numéro d'enregistrement des locations meublées ainsi que les modalités de transmission des revenus de leurs membres à l'administration fiscale ne soient toujours pas publiés. Car, en l'absence de sanction, il n'y a pas d'obligation.


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Publié par Pascale CARBILLET



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