Vous devez afficher l'origine des viandes bovines dans votre restaurant

Les restaurateurs ont l'obligation de porter à la connaissance de leur clientèle l'origine des morceaux de viande bovine ou de viande hachée proposés dans leur établissement.

Publié le 18 août 2017 à 14:07

C'est un décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 qui impose cette obligation et précise quelles sont les mentions que vous devez indiquer selon les modalités suivantes :
- Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin ont lieu dans le même pays, la mention est indiquée sous la forme 'Origine : (suivi du nom du pays)'. Par exemple : 'Origine : Italie'.
- Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents, vous devez préciser le nom des différents pays où se sont déroulées les opérations. La liste de ces pays doit être indiquée sous la forme suivante : 'Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage)' et 'Abattu : (nom du pays d'abattage)'. Par exemple : 'Né et élevé : Allemagne, Danemark. Abattu : France'

Le texte prévoit que ces mentions doivent être portées à la connaissance du consommateur de façon visible et lisible, par affichage sur les cartes et menus, ou sur tout autre support écrit (ardoise, feuille volante dans la carte…).
Cette information doit être donnée pour l'ensemble des viandes servies dans l'établissement, sans pour autant être fournie plat par plat et sans que l'origine exacte des différents morceaux composant un plat donné soit nécessairement garantie au consommateur, compte tenu de la possible diversité des approvisionnements.
Le restaurateur qui ne respecte pas cet affichage est passible d'amendes prévues pour les contraventions de la 3eme classe, soit 450 € pour une personne physique ou 2 250 € pour une personne morale.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024