Doit-on rembourser les arrhes ?

"Un client me demande le remboursement total des arrhes versées, soit une nuit en demi-pension sur les deux réservées (les conditions de réservation prévoient le versement de la première nuit). Les conditions prévoient le remboursement total seulement si l'annulation est faite 30 jours avant la date d'arrivée. Dois-je rembourser ce client ?"

Publié le 13 janvier 2017 à 17:59

Juridiquement, vous n'avez pas à rembourser le montant des arrhes versées à ce client.

Les arrhes représentent une faculté de dédit prévu selon l'article 1590 du code civil. Cet article prévoit expressément que "si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes, chacun des contractants est maître de s'en départir. Celui qui les a données, en les perdant. Et celui qui les a reçues, en restituant le double."

En conséquence, si le client ne donne pas suite au contrat, il perd le montant de ses arrhes. Dans vos conditions générales de vente, vous accordez la possibilité au client qui se désiste de récupérer le montant des arrhes versées, à condition que cette annulation se fasse 30 jours avant la date d'arrivée. Si votre client annule avant ce délai vous devez respecter la clause et lui rembourser ses arrhes. Maintenant, il s'agit de l'application des règles juridiques. En effet, les plateformes de réservation en ligne ont introduit la possibilité de pouvoir annuler facilement les réservations. Principe auquel se sont très vite habitués les clients qui préféraient donc réserver en ligne plutôt que directement chez l'hôtelier. Depuis, les hôteliers ont repris la main avec des conditions d'annulation qui varient selon les périodes.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Guest relation Manager H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Bienvenue au Paxton Paris Marne La Vallée ! Nous recherchons des talents exceptionnels pour compléter une équipe pétillante ! Si vous êtes prêt à injecter votre énergie positive dans un lieu où le luxe rencontre le fun, alors préparez-vous à faire partie de notre famille unique. Pourquoi Nous

Posté le 26 avril 2024

Night Auditor H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Bienvenue au Paxton Paris Marne La Vallée ! Nous recherchons des talents exceptionnels pour compléter une équipe pétillante ! Si vous êtes prêt à injecter votre énergie positive dans un lieu où le luxe rencontre le fun, alors préparez-vous à faire partie de notre famille unique. Pourquoi Nous

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Posté le 26 avril 2024