Quels sont les recours en cas de portes coupe-feu non conformes ?

"J'ai acheté un hôtel de plus de 50 chambres il y a un an et demi en parts sociales. J'effectue actuellement des travaux et je me suis aperçu que les portes coupe-feu ne l'étaient pas, or les vendeurs m'ont certifié la chose faite ! Comment faire ? Y a-t-il tromperie sur la vente ?"

Publié le 17 mai 2016 à 12:34

Le vendeur du fonds de commerce est tenu à l'exactitude de ses énonciations (article L141-3 du code de commerce) et l'acheteur dispose d'un an pour les dénoncer (article L141-4 du code de commerce). Au-delà de cette obligation, lors de la vente d'un fonds de commerce, le vendeur doit classiquement garantir l'acheteur des vices susceptibles d'affecter le bien vendu. Conformément à l'article 1644 du code civil, l'acheteur du fonds qui veut se prévaloir de la garantie des vices cachés a le choix de "rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts".

Dans votre cas, le vice caché n'est pas suffisant pour obtenir l'annulation de la vente. En revanche, vous pouvez obtenir une diminution du prix de vente en introduisant une action estimatoire auprès des tribunaux.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles