Comment aménager le temps de travail

L'extension de l'avenant n°19 relatif à l'aménagement du temps de travail à la convention collective des HCR permet aux entreprises du secteur de pouvoir aménager le temps de travail de leurs salariés.

Publié le 18 mars 2016 à 18:05


Exit la modulation du temps de travail prévue par l'article 19 de l'avenant n°2 du 5 février 2007 remis en cause par la cour de Cassation. Vive, l'avenant n°19 du 29 septembre 2014 qui permet d'aménager le temps de travail dans un cadre pluri hebdomadaire avec des règles beaucoup plus souples que la modulation. 

Cet aménagement du temps de travail permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail sur tout ou partie de l'année, de sorte que les semaines de haute activité soient compensées par des semaines de moindres activités. Les heures supplémentaires effectuées en période de haute activité seront donc compensées par les heures de travail non effectuées en période de basse activité. Ce qui évite de recourir aux heures supplémentaires en période de pointe, ainsi qu'au chômage partiel en cas de baisse d'activité.

 

Les salariés concernés

Sont concernés l'ensemble des salariés embauchés à temps plein en CDI mais aussi ceux en CDD soumis à la convention collective des CHR. En revanche, l'accord ne s'applique pas aux salariés à temps partiel, ni aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

 

Sur quelle période

L'entreprise peut compenser les horaires de travail sur une période appelée période de référence, supérieure à la semaine et au plus égale à l'année.

Cette période de référence correspond à l'année civile ou à l'exercice comptable si cette période est différente.

Pour les salariés saisonniers dans une entreprise permanente, cette période coïncide avec la durée du CDD, et pour les entreprises saisonnières elle correspond à la période d'ouverture de l'établissement.

Dans les entreprises disposant d'un délégué syndical ou d'un salarié mandaté, cette période de référence doit faire l'objet d'une négociation.

 

Durée du travail sur période de référence

Lorsque la période de référence correspond à l'année civile ou à toute autre période de 12 mois consécutifs, la durée du travail est fixée à 1607 heures.

Lorsque la période de référence correspond à plusieurs semaines, la durée du travail correspond au nombre de semaines multiplié par la durée légale de travail.

Ex. : entreprise saisonnière ouverte 4 mois. La durée du travail de référence est égale à 4 mois x 4,333 (nombre moyen de semaines dans un mois) x 35 heures par semaine, soit 606 heures (en fait 606,62 arrondi au chiffre inférieur).

A l'intérieur de la période de référence, la durée hebdomadaire peut varier selon l'activité de l'entreprise de 0 à 48 heures.

 

Sans dépasser les durées maximales

Si l'employeur peut faire varier la durée du travail de ses salariés en fonction de ses besoins, il doit veiller à respecter d'une part, les durées maximales de travail quotidiennes, mais aussi les durées maximales hebdomadaires, qui sont de 46 heures en moyenne sur 12 semaines ainsi que la durée maximale hebdomadaire absolue qui est fixée à 48 heures.

 

Le personnel doit être informé

L'employeur doit informer les salariés par tous moyens, notamment par affichage, des jours travaillés et de l'horaire prévisionnel de travail au moins 15 jours à l'avance.

L'employeur doit par ailleurs mettre en oeuvre les procédures de contrôles individuels des horaires : quotidiennes, hebdomadaires et mensuel conformément à la convention collective en cas d'horaires individualisés.

En cas de changement de modification du planning, les salariés doivent être informés 8 jours avant. Ce délai peut être réduit en cas de circonstances exceptionnelles. Le salarié doit alors bénéficier de contreparties qui sont égales à un repos compensateur de 10% des heures effectuées en plus de la durée initialement prévue.

 

Décompte des heures supplémentaires

Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de 1607 heures sur une période de référence égale à 12 mois. Ces heures donnent droit à une majoration de salaire ou à un repos compensateur  de remplacement, selon les modalités suivantes :

Les heures supplémentaires effectuées entre 1607 heures et 1790 heures (correspondant en moyenne aux 36,37, 38, 39ème heures) sont majorées de 10% ;

Les heures supplémentaires effectuées entre 1791 et 1928 heures (correspondant en moyenne aux 40,41, et 42 ème heures) sont majorées de 20% ;

Les heures supplémentaires effectuées entre 1929 et 1973 heures (correspondant en moyenne à la 43ème heure) sont majorées de 25% ;

Les heures supplémentaires effectuées à partir de 1974 heures (correspondant en moyenne à la 44ème heure et au-delà) sont majorées de 50% ;

 
Comment payer les salariés

Les entreprises assureront aux salariés concernés un lissage de leur rémunération mensuelle :

soit sur la base d'un horaire mensuel moyen de 151,67 heures ;

soit sur la base d'un horaire moyen incorporant un nombre défini d'heures supplémentaires. Dans ce cas, une régularisation interviendra à l'échéance de la période de référence, sur la base du décompte communiqué au salarié et déduction faite des heures supplémentaires payées durant la période de référence.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
ATHEMA

vendredi 18 mars 2016

Bonjour,
En admettant que la période de référence est l'année civile, qu'on embauche un salarié au 1er avril, comment faire concernant le décompte d'heures ?
Et si un salarié démissionne en cours d'année et qu'il a fait moins d'heures que ce qui lui a été payé, comment ça se passe ?
Photo
Aurélien ASCHER

mardi 21 mars 2017

Cela est prévu à l'article 9 de l'avenant. En cas de départ en cours d'année et si le salarié a fait moins d'heures, la rémunération est régularisée au moment du solde de tout compte sur la base des heures effectivement travailllées sur la période de référence. Le décompte des heures se fait selon les modalités normales prévues par la convention collective (quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement)
Photo
EMMANUELLE ALLAIN

mardi 5 décembre 2017

Bonjour,
Quelles sont les démarches pour mettre en place l'annualisation pour une entreprise de moins de 10 salariés ? Qui doit-on prévenir hormis les salariés (inspection du travail) ? Merci de vos retours d'informations.
Photo
Pascale REBEILLEAU

lundi 11 décembre 2017

Bonjour,
Comment calculez vous les 1607 Heures ?
Merci
Photo
frederic DUVERNOIS

lundi 4 mars 2019

bonjour, quelles sont les démarches pour la mise en place de l'annualisation du temps de travail dans un établissement de moins de 10 salariés?
merci à vous
Photo
Hervé GICQUEL

lundi 12 août 2019

Bonjour, Quel est le calcul pour un salarié à 39 h est ce bien : nbre de mois x 4.333x39 h ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Chef/ Cheffe de Partie Cuisine Expérimenté(e) en restauration gastronomique. Description de l'entreprise: Exprimez votre talent à l'Hôtel et à La Table de Pavie et : -Rejoignez une équipe de passionnés et de nombreux collaborateurs fidèles à la maison -Côtoyez une clientèle internationale -

Posté le 19 avril 2024

Boulanger H/F

Autres pays d'Europe

Recherchons pour Lisbonne (Portugal) un(e) boulanger(e) expérimenté(e) Travail en laboratoire, fournil de plain-pied, en rdc (lumière naturelle), matériel neuf (four a sole Miwe 4 niveaux, enfourneur, four ventilé Rational), CDI, 40h, 2 jours de repos, poste du matin, Conditions attractives!

Posté le 19 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 19 avril 2024