L'Orient Express à nouveau sur les rails grâce au groupe Accor
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Le convoi du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express a été retrouvé en 2015 en Pologne.

Les voitures ont été étonnamment bien conservées, même si certains éléments ont été pillés.

Le train était tombé dans l'oubli à la fin des années 1990.

Des panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco, ont été retrouvéss intacts à l'intérieur des voitures.
Le mythique train Orient Express va reprendre du service, annonce le groupe Accor, qui codétient la marque avec la SNCF. Un ensemble de 17 voitures datant des années 1920-1930, connues sous l’appellation Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, va être rénové par l’architecte Maxime d’Angeac d’ici à 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Le design final du train qui compte 12 voitures-lits, un restaurant, trois salons et un fourgon sera révélé dans le courant du dernier trimestre 2022
Les voitures composant le convoi – qui a notamment effectué le plus long parcours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo en 1988 sous le nom Extrême-Orient-Express - étaient tombées dans l’oubli à la fin des années 1990 avant d’être retrouvées à Małaszewicze, en Pologne en 2015, étonnamment bien conservées. Les intérieurs dévoilent les marqueteries Morrison et Nelson et des panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco.
“La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art, explique Maxime d’Angeac. Confiée aux meilleurs artisans et ornemanistes spécialistes de leur discipline, cette ambassade du luxe à la française dévoilera un écrin au raffinement absolu, fidèle à l’art du sur-mesure.” Le groupe Accor ouvrira également en 2024 deux hôtels sous l’enseigne Orient Express, à Rome et à Venise.
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor