Grèves : les Hôteliers impertinents font face en animant leurs établissements

Paris (75) Hôtels quasi complets, restaurant et bar très animés : les établissements parisiens du groupe Les Hôteliers Impertinents font face aux grèves car la direction a su anticiper et surtout s'organiser.

Publié le 13 décembre 2019 à 18:18

12 décembre, 20 heures. Le dernier pointage fait état de plusieurs centaines de kilomètres de bouchons en Île-de-France. Grève des transports et météo pluvieuse sont au menu. Un programme qui aurait dû dissuader Florian Bitker, directeur des opérations du groupe Les Hôteliers impertinents, de maintenir sa masterclass dédiée au rhum et au lancement de la bouteille d’exception - baptisée 76°8 -  à l’hôtel Monte Cristo, à Paris (Ve). Un événement mené en partenariat avec Anthony Martins, cofondateur de la société d’embouteillage Old Brothers. Que nenni ! Le bar de l’hôtel est plein et pas moins de quatre groupes de 12 personnes vont se succéder, jusqu’à 1 heure du matin, dans la suite n° 507, où la masterclass est organisée.

Comment cela est-il possible, à l’heure où les Franciliens cherchent plutôt à rentrer chez eux pour tenter de se reposer avant une nouvelle journée de galère ? “On a anticipé”, répond Florian Bitker, à la fois côté clients et salariés. Côté clients, “en surbookant les dates sensibles, depuis un mois, avec des prix incitatifs”. Résultat : les deux hôtels du groupe – Monte Cristo et COQ Hôtel (XIIIe) - s’en sortent plutôt bien côté fréquentation, “avec 75 % de taux de remplissage au lieu de 90 % à cette période de l’année”, confie Florian Bitker.

 

Plan de bataille pour les salariés

Côté salariés, un véritable plan de bataille a été mis en place. “D’abord en expliquant aux équipes - 60 personnes réparties dans les deux hôtels et le restaurant Le Grand Dictionnaire (Ve) - que nous allions avoir un problème à surmonter ensemble”, explique le directeur des opérations. Ensuite, en prenant en compte que seulement quatre salariés sur 60 vivent à Paris intra muros, les autres étant domiciliés en banlieue. “Actuellement, nous hébergeons 26 de nos collaborateurs dans les chambres vides de nos deux hôtels, reprend Florian Bitker. Nous organisons aussi du covoiturage, notamment pour celles et ceux qui ont des enfants, afin de ne pas les couper de leur vie de famille.”

 Si bien que sur les 60 salariés, aucun n’a été absent depuis le début des grèves. “Solidarité, créativité et performance sont des mots qui nous guident, poursuit-il. Durant ces grèves, nous n’hésitons pas à donner une chambre, nourrir et même offrir une prime à nos salariés, car nous avons besoin d’eux. C’est grâce à eux si nos hôtels sont propres et restent des lieux de vie.” La master class s’est donc terminée tard dans la soirée du 12 décembre. Les clients, ravis, ont pu découvrir le rhum 76°8 : “Une rareté”, précise Florian Bitker. Et pour cause : “Il n’en existe que 250 bouteilles au monde et elles sont toutes au Monte Cristo.

 

grève #FlorianBitker# #LesHôteliersimpertinents# #HotelMonteCristo#


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Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
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Aïssa AZZOUG

mardi 17 décembre 2019

Bonjour, pourriez-vous scinder les deux articles, SVP ? En effet ils n'ont rien à voir et donc, dans le cadre d'un partage, ce ne seraoit pas cohérent. Merci d'avance, Stéphane Tramoni

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