Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Chine : un hôtel spectaculaire dans une carrière

Hôtellerie - vendredi 29 novembre 2019 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Shanghai (CHINE POPULAIRE) L'hôtel InterContinental Shanghai Wonderland, bâti dans une ancienne carrière, est une prouesse architecturale.



Une chambre, située dans la partie immergée de l'hôtel, donnant sur un aquarium.
Une chambre, située dans la partie immergée de l'hôtel, donnant sur un aquarium.

Situé à une quarantaine de kilomètres de Shanghai (Chine), L’hôtel InterContinental Shanghai Wonderland est unique en son genre : construit dans une ancienne carrière de 90 mètres de profondeur, contre la falaise, il abrite sur 18 niveaux 337 chambres, dont certaines sous l’eau. Deux niveaux - où se situent également un restaurant, une salle de séminaire et un complexe aquatique - sont en effet immergés.

Cet incroyable projet architectural a demandé douze ans de réflexion et de construction, atteignant un coût d’environ 300 M$ (envirn 273 M€). Les agences britanniques Atkins (design architectural, ingénierie) et Jade+QA (un studio d’architecture ayant des bureaux en Chine) ont travaillé ensemble sur ce projet qui compte quatre éléments centraux : la colline verte, soit deux étages au-dessus du niveau du sol avec un toit végétalisé ; les jardins suspendus, formés par les deux ailes principales du bâtiment de forme concave et convexe, où se situent les chambres, chacune bénéficiant d’un balcon ; la cascade de verre, un atrium vitré en forme de cascade, et le lagon, c'est-à-dire les espaces immergés, dotés d’aquariums profonds de 10 mètres.

Les architectes, qui ont dû faire face à de multiples challenges techniques, se sont employés à valoriser l’environnement naturel du site en optimisant son orientation et l’énergie géothermique. Le bâtiment a remporté plusieurs prix d’architecture. Pour l’instant, la clientèle est principalement chinoise. Nul doute : cet hôtel est une destination en soi.

#Chine#hôtel#architecture


Laetitia Bonnet Mundschau
www.ihg.com/intercontinental/hotels/fr/fr/shanghai/shghe/hoteldetail
Journal & Magazine
Bulletin inscription abonnement gratuit
Services