L'association européenne des directeurs d'hôtels a tenu sa 46e assemblée générale

L'EHMA s'est rassemblée à Paris, entre le 15 et le 17 février, au Westin Paris-Vendôme. L'occasion d'élire son nouveau président, Ezio A. Indiani, directeur général de l'hôtel Principe di Savoia, à Milan, mais aussi d'échanger sur des sujets comme la restauration dans l'hôtellerie, la technologie, le management…

Publié le 18 mars 2019 à 15:26

L’association européenne des directeurs d’hôtels (EHMA), fondée en 1974 à Rome par des directeurs généraux de petits groupes hôteliers, a tenu sa 46e assemblée générale à Paris, au Westin Paris Vendôme. Une journée éducative avait pour thème ‘Bienvenue dans l’avenir’. L’occasion pour les 400 membres de l’association (représentant 300 hôtels), exerçant dans les plus prestigieux hôtels d’Europe, de se retrouver pour échanger sur différents sujets, en particulier la formation du personnel pour accroître la qualité de service.

Un nouveau président a été élu lors de cette assemblée pour un mandat de trois ans : Ezio A. Indiani, directeur général de l’hôtel Principe di Savoia, à Milan, succède à Hans E. Koch. Deux prix ont également été décernés : celui de meilleur hôtelier européen de l’année 2018 pour Patrick Recasens, directeur général du Pullman Timi en Sardaigne (Italie), et celui de la durabilité, consacré au meilleur projet de développement durable de l’année, remis à Frédéric Darnet, directeur général du Monte Carlo Bay Hotel and Resort (Monaco).

Les débats

Parmi les tables rondes, un sujet autour de l’évolution de la restauration dans l’hôtellerie a mis l’accent sur les difficultés de ce segment. “Les restaurants d’hôtels sont souvent les derniers à évoluer”, a confié Claudio Ceccherelli, directeur général du Park Hyatt Paris-Vendôme. Le poids de la tradition est vécu comme un frein. Il faut savoir être innovant, créatif, à l’image de ce qu’a fait Serge Trigano avec l’enseigne Mama Shelter. “C’est indispensable, surtout dans une ville où il y a un restaurant tous les dix mètres”, affirme Claudio Ceccherelli.

La capacité à être un leader a également fait l’objet d’une conférence. Le responsable doit avoir une capacité à gérer le quotidien, à faire abstraction de ses problèmes personnels, doit maîtriser les relations avec le personnel, augmenter son empathie et être capable de gérer le stress. “Aujourd’hui, chez Hyatt, nous ne faisons plus des réunions à cinq mais à quinze. Nous intégrons différentes personnes de nos services pour obtenir leur point de vue”, témoigne Claudio Ceccherelli.

La technologie a également fait partie des débats. Si elle est omniprésente, il ne faut pas renoncer à la présence humaine, et il est nécessaire de garder le contrôle.

La journée d’échanges s’est terminée par un discours de millennials actuellement en école hôtelière. Ils ont donné leur vision de l’accueil qu’il convient de réserver à ce type de clientèle. Ce qui a soulevé des remarques concernant l’embauche. “Aujourd’hui, on se retrouve à embaucher des salariés qui n’ont pas du tout la même culture que nous. Ce sont désormais les talents qui choisissent leur entreprise, et plus l’inverse. Et il faut donc faire en sorte d’être choisi. Mais pour cela, il faut être capable de l’entendre, de l’accepter et de le mettre en place. On ne recrute plus que selon le CV, il faut regarder les attitudes”, selon le directeur du Park Hyatt Paris-Vendôme.

#EHMA#

Publié par Romy CARRERE