Atelier déco : Le Boscolo Exedra Lyon, l'alliance du classicisme et du design contemporain
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) Après plusieurs années de travaux, cet hôtel 5 étoiles dévoile un cadre majestueux où le néo-classicisme côtoie le design, avec de multiples influences italiennes et françaises.

Si le nombre de chambres a été réduit, leur surface a été agrandie pour gagner en confort. Des suites ont été aménagées au 6e étage, qui accueillait autrefois les combles de l'hôtel.

Pièce centrale de l'hôtel, le grand salon a été aménagé dans l'ancienne cour du bâtiment.

À l'entrée, trône le buste de l'empereur Claude, qui est né à Lyon (à l'époque Lugdunum).

La salle de séminaires s'appelle le Salon des empereurs, en raison de la présence de statues romaines.

Le marbre est omniprésent au sein des 9 000 m2 de l'établissement, notamment dans la vaste réception.
Situé au cœur du quartier lyonnais Grolée, sur les quais du Rhône, le Boscolo Exedra s’impose tout d’abord par sa façade historique datant du XIXe siècle avec ses œils-de-bœuf en zinc et sa pierre d’origine. Dès l’entrée, deux lions en marbre de Carrare donnent le ton de l’établissement. Symbole de la capitale des Gaules, le félin est aussi celui de Venise, la région d’origine du propriétaire de l’hôtel, Angelo Boscolo. L’entrepreneur, dont la famille a construit un empire hôtelier, s’est personnellement investi dans la décoration qui fait constamment référence à Lyon et à l’Italie, à travers l’alliance du néo-classicisme et du design contemporain. Ce projet sur mesure a été mené avec le cabinet de l’architecte italien Maurizio Papiri, qui collabore depuis de nombreuses années avec Angelo Boscolo. “À l’opposé d’un design marketé, on est vraiment dans un projet créatif qui conjugue classicisme et modernité mais toujours dans le respect de l’histoire du bâtiment et de la ville”, explique Hugues Bartnig, directeur de l’hôtel.
Inspiration romaine
Avec son marbre omniprésent, ses colonnes doriques, ses lustres vénitiens, son mobilier de style néo-classique et ses répliques de statues antiques, la décoration d’inspiration romaine instaure une ambiance raffinée et épurée où les matières nobles (laiton, bronze, velours, tissu tendu...) côtoient des couleurs douces dans des tonalités ivoire et crème. Une touche de modernité est apportée par des luminaires mais aussi par des éléments décoratifs originaux comme, par exemple, les poignées de portes à l’effigie d’un lion ou du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, natif de Lyon. Ou encore les fresques murales en noir et blanc représentant différentes facettes de la ville.
Pour l’heure, les travaux de l’hôtel ne sont pas tout à fait achevés. La livraison des derniers étages ainsi que le spa, aménagé dans les caves voûtées, est prévue pour fin février. Avec ses 133 chambres spacieuses et son cadre unique, le Boscolo Exedra Lyon souhaite s’imposer parmi les hôtels luxe de la ville.
|
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection