Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Atelier déco : Le Boscolo Exedra Lyon, l'alliance du classicisme et du design contemporain

Hôtellerie - jeudi 13 décembre 2018 15:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lyon (69) Après plusieurs années de travaux, cet hôtel 5 étoiles dévoile un cadre majestueux où le néo-classicisme côtoie le design, avec de multiples influences italiennes et françaises.



Situé au cœur du quartier lyonnais Grolée, sur les quais du Rhône, le Boscolo Exedra s’impose tout d’abord par sa façade historique datant du XIXe siècle avec ses œils-de-bœuf en zinc et sa pierre d’origine. Dès l’entrée, deux lions en marbre de Carrare donnent le ton de l’établissement. Symbole de la capitale des Gaules, le félin est aussi celui de Venise, la région d’origine du propriétaire de l’hôtel, Angelo Boscolo. L’entrepreneur, dont la famille a construit un empire hôtelier, s’est personnellement investi dans la décoration qui fait constamment référence à Lyon et à l’Italie, à travers l’alliance du néo-classicisme et du design contemporain. Ce projet sur mesure a été mené avec le cabinet de l’architecte italien Maurizio Papiri, qui collabore depuis de nombreuses années avec Angelo Boscolo. “À l’opposé d’un design marketé, on est vraiment dans un projet créatif qui conjugue classicisme et modernité mais toujours dans le respect de l’histoire du bâtiment et de la ville”, explique Hugues Bartnig, directeur de l’hôtel.

 

Inspiration romaine

Avec son marbre omniprésent, ses colonnes doriques, ses lustres vénitiens, son mobilier de style néo-classique et ses répliques de statues antiques, la décoration d’inspiration romaine instaure une ambiance raffinée et épurée où les matières nobles (laiton, bronze, velours, tissu tendu...) côtoient des couleurs douces dans des tonalités ivoire et crème. Une touche de modernité est apportée par des luminaires mais aussi par des éléments décoratifs originaux comme, par exemple, les poignées de portes à l’effigie d’un lion ou du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, natif de Lyon. Ou encore les fresques murales en noir et blanc représentant différentes facettes de la ville.

Pour l’heure, les travaux de l’hôtel ne sont pas tout à fait achevés. La livraison des derniers étages ainsi que le spa, aménagé dans les caves voûtées, est prévue pour fin février. Avec ses 133 chambres spacieuses et son cadre unique, le Boscolo Exedra Lyon souhaite s’imposer parmi les hôtels luxe de la ville.

#Deco #Lyon #BoscoloExedra


Stéphanie Pioud
L'esprit du lieu

Hugues Bartnig, directeur de l’hôtel.

Cet hôtel a vocation de représenter le lifestyle italien, c’est-à-dire une certaine idée de l’élégance et du raffinement dans un cadre qui ne laisse pas indifférent.”

En chiffres

133 chambres dont 12 suites

5 catégories, d’une superficie de 30 à 55 m2

6 étages

Restaurant de 30 couverts

Spa de 310 m2

Salle de réunion de 110 m2

Grand salon central de 230 m2

20 M€ de travaux

 

Les acteurs du décor

Les meubles ont été conçus sur mesure par des artisans et designers italiens, principalement de la région de Venise et de Brescia • Luminaires : Artemide et DCW éditions.

https://boscoloexedrahotels.com/lyon
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services