La Maison Nabis, un oiseau de nuit

Paris L'hôtel 4 étoiles de 60 chambres, situé à quelques pas du quartier de Pigalle (Paris 9e), vient d'être intégralement rénové par Oscar Lucien.

Publié le 26 décembre 2017 à 18:20

La Maison Nabis, petit établissement 4 étoiles de 30 chambres, situé dans le quartier de Pigalle (Paris 9), dirigé par Hélène Rougevin-Baville, vient d'être racheté par le groupe hôtelier Honotel. À cette occasion, l'architecte Oscar Lucien, fondateur de Maison numéro 20, l'a intégralement rénové. Après un an de travaux (l'hôtel a été rénové partie par partie pour rester ouvert pendant la durée des travaux), l'hôtel affiche une décoration insolite, reflétant la vie nocturne du quartier de Pigalle. L'époque du 18e siècle, la fête, le côté boudoir et maison close ont en effet inspiré l'architecte. "[L'une des] contrainte[s] était le manque de lumière. Mais c'est une chance pour moi qui aime travailler les clairs-obscurs. Les couleurs foncées ont l'avantage de repousser un peu les murs, de gagner en profondeur. Il en ressort aussi une certaine intimité. On se sent à l'abri de l'agitation extérieure. Et puis le clin d'oeil aux maisons closes, à la féminité du quartier ne me déplaisait pas...", confie Oscar Lucien.
 

Une décoration intimiste

Dès l'entrée, un côté spectacle ressort avec des rideaux, des tissus comme le velours, et des couleurs foncées… L'hôtel s'étend sur six étages. On retrouvera à chacun des niveaux une couleur dominante : le rouge pour l'étage rubis, le vert pour l'émeraude, le blanc pour la nacre, le noir le diamant noir, le jaune pour l'opale jaune et le violet pour l'améthyste. Chaque chambre, décorée dans un style art nouveau, reprend le ton de son étage. Le mobilier a été conçu sur-mesure. Les tissus, issus de grandes maisons comme Dedar, Rubelli, Nobilis, ont été choisis pour leurs formes géométriques avec le ton origami ou pour le végétal avec les oiseaux de paradis. Les salles de bains ont été conçues avec un mélange de marbre : marbre blanc/or Calacatta, marbre brun Emperador et marbre noir Saint Laurent. "J'ai voulu un hôtel précieux et intime qui a du caractère et qui raconte une belle histoire. M'éloigner des modes du boutique-hôtel aux concepts éphémères. J'avais justement envie qu'on ait l'impression qu'il soit là depuis longtemps, qu'il ait une histoire. Il n'a pas d'architecture particulière donc il fallait s'affirmer", explique l'architecte d'intérieur.


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Publié par Romy CARRERE



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