Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Vin et hôtellerie fusionnent au Cava & Hotel Mastinell

Hôtellerie - jeudi 31 août 2017 17:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Vilafranca del Penedès (ESPAGNE) L'établissement a été conçu pour des séjours insolites au coeur de la principale zone de production du cava, l'effervescent catalan.




Un hôtel au milieu des vignes qui séduit à la fois la clientèle loisirs et les clients d'affaires.
© DR
Un hôtel au milieu des vignes qui séduit à la fois la clientèle loisirs et les clients d'affaires.

Le territoire du Penedès, près de Barcelone (Espagne), fournit 80 % du cava, le fameux vin pétillant catalan. Et c'est sur la commune de Vilafranca que le domaine Mastinell a créé son caveau il y a près de vingt ans. Le Cava & Hotel Mastinell, inauguré il y a peu, a été construit dans le prolongement des chais. Un hôtel 5 étoiles de douze chambres et une suite qui se fonde dans le paysage des vignes avec l'ambition de réaliser la fusion entre le monde du cava et celui de l'hôtellerie. Un lieu à part dans l'offre du groupe Olivia Hotels, propriétaire de cinq établissements en Catalogne et dans les Baléares. À Vilafranca del Penedès, la réalisation de l'édifice, signée par les architectes Josep Juanpere et Lluís Escamis (cabinet GCA Arquitectes), a nécessité deux ans, avec le souci permanent de concilier le confort et l'intégration à l'environnement. La façade principale témoigne déjà de cette réflexion : les grandes fenêtres en cercle des chambres symbolisent des culs de bouteille, puisque chaque chambre est dessinée comme une bouteille de cava dans sa phase de fermentation. "Tout est modelé à la main", explique Olivia Valderrama, directrice du Cava & Hotel Mastinell : "Toutes les fenêtres sont des jalousies qui ont été accrochées les unes aux autres, et le toit ondulant est inspiré d'Antoni Gaudi et de sa technique du trencadis ; c'est une grande mosaïque, entièrement en céramique, qui simule les tons verdoyants des vignes."

 Terre et bois

La proximité avec le terroir se retrouve dans les chambres, qui disposent d'un espace de 32 m² (75 m² pour la suite) et dont le sol a notamment été aménagé en micro-ciment, pour que la couleur et les fausses craquelures donnent une impression de minéralité qui se marie parfaitement avec la décoration en bois. Terre et bois : deux éléments évidemment essentiels dans la culture du vin. 

Dans le même esprit, le restaurant gastronomique est basé sur le principe du kilomètre zéro et du slow food. L'offre de vinothérapie complète cette immersion, avec des traitements relaxants aux huiles de massage et crèmes extraites des raisins du domaine ou des "bains romantiques au Cava". "Nous avons construit cet hôtel avec beaucoup d'amour, en le considérant davantage comme une maison d'hôtes, ajoute Olivia Valderrama, car les clients ne viennent pas ici seulement pour dormir, mais aussi pour voir comment on produit le vin, goûter le cava, vivre l'expérience d'un domaine viticole, ou en tout cas avoir cette sensation."

Francis Matéo
Journal & Magazine
Services