L'hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel : le reflet de l'art de vivre à la française
Hôtellerie - mercredi 6 septembre 2017 10:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Le célèbre édifice de la place de la Concorde vient de rouvrir ses portes. 147 métiers d'art ont travaillé à la rénovation de ce lieu qui compte désormais 124 chambres et suites et trois salons historiques.
















L'hôtel de 17 000 m² et sept niveaux compte désormais 124 chambres et suites (10 suites signature, 36 suites et 78 chambres) et a conservé ses trois salons historiques. De nouveaux espaces ont vu le jour comme un spa avec piscine, un salon de coiffure, un bar à cognacs, un espace pour les hommes (barbier et cireur). Les espaces de restauration ont également été revus.
La façade a été édifiée en 1758 par l'architecte Ange-Jacques Gabriel pour Louis XV, mais le reste du bâtiment est de construction plus récente. Il est classé aux monuments historiques ainsi que les parties communes et les chambres. "Les bâtiments de France ont fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Ils nous ont laissé une certaine liberté", confie Richard Martinet, architecte spécialisé dans la restauration d'édifices historiques, qui a travaillé sur la rénovation de l'hôtel.
Dans le salon Marie-Antoinette par exemple, les lustres d'époque et les tableaux ont été rénovés, ainsi qu'une vieille tenture qui a été placée de manière centrale dans le salon, mais accessoirisée de grandes loupes pour lui conférer un effet plus moderne. "Nous avons souhaité faire entrer dans le Crillon dans le XXIe siècle", explique le directeur.
Entre Versailles et résidence privée
"Quand on rentre à l'hôtel de Crillon, on a plus l'impression d'arriver dans une résidence privée que dans un hôtel", poursuit le directeur. "Les critères d'un hôtel particulier sont bien présents, souligne l'architecte Richard Martinet. Nous avons reproduit [l'agencement des] hôtels parisiens d'antan avec, au premier étage, les salons prestigieux, les suites à l'étage supérieur, puis des chambres classiques. Enfin, trois appartements ont été aménagés dans les combles. L'équipe de Rosewood exploite l'hôtel dans ce sens, avec un accueil client personnalisé, comme si l'on rentrait chez soi."
Romy Carrere |
Derniers commentaires
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Grèves contre la réforme des retraites : Alain Fontaine alerte sur les conséquences possibles sur les commerces