Comment adhérer à Esprit de France ?

Cette collection d'hôtels et demeures mise sur le patrimoine, l'art et l'histoire qui caractérisent les établissements. Rencontre avec Agathe Bommart, responsable marketing et communication.

Publié le 21 mars 2017 à 10:22

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les conditions pour intégrer la collection d'hôtels et demeures Esprit de France ?

Agathe Bommart : Devenir membre, c'est avant tout adhérer aux valeurs de patrimoine, d'art et d'histoire qui caractérisent les hôtels & demeures Esprit de France. Chaque demeure s'inspire de l'esprit des lieux et dépasse la simple notion d'hébergement pour y introduire une dimension culturelle et un accueil chaleureux.
Les conditions ne correspondent pas à une liste exhaustive de critères mais à des qualités qui permettent d'avoir une cohérence réelle au sein du label. À savoir : un bâti remarquable par son architecture, un emplacement de premier ordre, un service familial de niveau 4 voire 5 étoiles, des chambres spacieuses qui intègrent une dimension culturelle (oeuvre d'art, mobilier). Plus d'un tiers des demeures sont classées Monument Historique. C'est aussi et surtout une rencontre avec des propriétaires passionnés.


Y a-t-il une procédure de candidature ? 

Tout à fait. Celle-ci est relativement simple et rapide. Il suffit d'en faire la demande via l'espace 'devenir membre' de notre site internet. Nous étudions le potentiel de la candidature et son adéquation avec les valeurs d'Esprit de France, dans les 7 jours. Si l'étude est positive, un entretien téléphonique est organisé afin d'échanger sur la demeure, son histoire, la vision de l'accueil et les clients. Un audit sur place est ensuite organisé afin d'échanger de vive voix avec les propriétaires, de visiter les lieux, l'ensemble des chambres, l'environnement… Nous effectuons cette visite avec notre oeil client et nous nous assurons de la cohérence de ce potentiel nouveau membre au sein de la collection des hôtels et demeures Esprit de France. Il est essentiel qu'un client Esprit de France vive une expérience à la hauteur de ses attentes, dans chacune des demeures et s'y retrouve. La candidature est ensuite partagée en conseil, présidé par notre fondateur, Monsieur Paluel-Marmont, amoureux de belles demeures historiques et grand amateur d'art.


Combien ça coûte ? 

La cotisation annuelle évolue de 500 € HT pour un établissement de 5 chambres à 1 000 € HT pour celui de plus de 10 chambres. Vous comprendrez par un rapide calcul, que ces cotisations ne couvrent qu'une partie de nos investissements. Le label Esprit de France n'a pas vocation à être un centre de profit. Ce qui nous permet de pouvoir être très sélectif ; seule une candidature sur trois est acceptée. D'ailleurs, le nombre de membres ne dépassera pas les 50. Ce qui laisse aujourd'hui la possibilité à huit membres supplémentaires de nous rejoindre.

L'intérêt pour Esprit de France est de pouvoir être présent, dans des établissements remarquables, sur l'ensemble du territoire français, de gagner en notoriété et de pouvoir recommander à nos 80 000 à 100 000 clients parisiens annuels, des demeures en qui nous avons confiance et où nous sommes certains qu'ils seront bien reçus.


Quels sont les avantages pour un hôtelier de faire partie d'Esprit de France ? 

Esprit de France, c'est un club où chacun s'entraide, partage ses clients, échange avec les autres membres. Lorsqu'on est propriétaire indépendant, il est difficile d'être excellent dans tous les domaines : suivi des travaux, accueil client, le digital, le yield, les RH, le juridique… Toutes ces compétences existent, au sein d'Esprit de France, pour l'activité de nos hôtels en propre. Nous les mettons à disposition de nos membres pour les aider. En plus de ces expertises que nous apportons, le membre est mis en avant sur le site internet www.espritdefrance.com, dans notre brochure diffusée à 15 000 exemplaires, dans nos communications emailings et presse, dans nos itinéraires culturels et bénéficie de la notoriété de la marque. Il profite aussi de nos tarifs négociés - sans commission - aussi bien pour nos amenities personnalisées, que de la literie ou des moteurs de réservation.
Notre approche est familiale, nous connaissons chacun de nos membres, que nous retrouvons chaque année lors de notre convention, et sommes réactifs à chacune de leur demande afin de les aider au mieux.


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Publié par Romy CARRERE



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