Axel Hotels se développe à l'international

Barcelone (Espagne) La chaîne hôtelière catalane, qui s'adresse prioritairement à la clientèle LGBT, réalise une importante augmentation de capital.

Publié le 13 octobre 2016 à 19:07

Le premier établissement du groupe Axel Hotels est arrivé un peu comme un ovni à Barcelone, en 2003 : un espace cosmopolite et tolérant orienté vers le monde LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans). Il n'aura pas fallu longtemps cependant pour que cet hôtel devienne un modèle dupliqué à Buenos Aires, Berlin, aux Canaries, et bientôt à Madrid (ouverture prévue en juin 2017). 

L'enseigne est aujourd'hui une mini-chaîne hôtelière de cinq établissements (dont un deuxième dans la capitale catalane). "Et ce n'est qu'un début", prévient Albert Olivé, conseiller délégué d'Axel Hotels : "Nous voulons être présents au minimum à Paris, Londres, Rome et Amsterdam, et nous étudions bien sûr d'autres possibilités." La chaîne a réussi à obtenir l'appui du fonds d'investissement hôtelier Aina Hospitality pour financer une nouvelle implantation de 87 chambres à Berlin. "Axel Hotels a une très bonne maîtrise de ses hôtels et est donc parfaitement bien placé pour assurer une très bonne rentabilité dans cet établissement", justifie Jaume Tapiès, président de Aina Hospitality.

 

"Des hôtels ouverts à tous"

Le critère d'implantation est essentiel, et a également participé au succès du premier hôtel de Barcelone. Le positionnement de l'offre est évidemment tout aussi fondamental, voire plus, puisque les hôtels Axel proposent "une gamme de services et de produits de qualité, pensés, développés et adaptés à la clientèle homosexuelle, mais pas seulement", ajoute le délégué général, qui précise : "Nos hôtels sont conçus pour le public gay, mais ouverts à tous."

Le concept séduit en tout cas les investisseurs, puisque le magnat turc Mehmet Kutman promet d'injecter 11 M€ pour soutenir la croissance d'un groupe qui reste sous le contrôle de la famille de Juan Julià, président d'Axel Hotels. Cet apport financier permet d'envisager de nouvelles implantations, notamment en Turquie (Istanbul et Bodrum), aux États-Unis (Miami et New-York), à Ibiza, Venise et Milan. 


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Publié par Francis MATÉO



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