Light Human Hotel, une marque hôtelière en rupture

Miami (Etats-Unis) Cette future enseigne, portée par un groupe de partenaires français, veut chambouler les codes de l'hôtellerie. Sa cible prioritaire ? Les États-Unis et le Brésil.

Publié le 23 juin 2016 à 12:32
"De nouvelles marques hôtelières apparaissent, elles mettent en avant un design différent, mais les standards de l'hôtellerie et la façon de travailler dans le secteur, eux, n'évoluent pas vraiment", juge Jean-Pierre Bandeira, qui connaît bien le milieu. L'homme d'affaires français a en effet travaillé pendant quinze ans en tant que promoteur immobilier dans l'hôtellerie au Brésil, avant d'assurer le développement commercial de Yoo (société de design hôtelier et résidentiel créée par Philippe Starck) en Amérique.

 

Esprit Millenium

Pour combler ce manque, l'entrepreneur a donc imaginé un concept en rupture : Light Human Hotel. Inutile de chercher la réception : elle n'existe pas. Les opérations de check-in et check-out seront entièrement digitalisées, tout comme la clé des chambres, accessible depuis un smartphone. Le lobby se composera de plusieurs espaces interconnectés : un espace de restauration ouvert 24 heures sur 24 sera ouvert en partenariat avec Boco, le spa sera signé Nuxe et côtoiera une salle de fitness… "Pensée pour les Milleniums, notre marque se veut trans-générationnelle, le mot d'ordre étant l'esprit de partage. On doit se sentir comme à la maison. Par exemple, on placera dans le lobby une grande table connectée, où les gens pourront prendre un verre, discuter, échanger. Grâce à une application, ils pourront interagir et se rencontrer", déclare Jean-Pierre Bandeira.

L'enseigne prévoit également une salle de projection, un espace de jardinage, un roof top avec deux ambiances distinctes, ainsi qu'un étage spécialement dédié aux familles, avec un 'kids bar', un mur d'escalade et des chambres spécifiques en fonction de l'âge des enfants.

La décoration sera confiée au designer Marcel Wanders, et l'architecture à la société bretonne Atelier Arcau (partenaire du projet). "Nous mettrons particulièrement l'accent sur une conception durable de nos hôtels, d'autant que les États-Unis sont encore très en retard sur ce chapitre. Cela passera par l'utilisation de vélos de fitness capables de produire de l'énergie, ou encore par la création de brise-vents pour une ventilation naturelle", explique Jean-Pierre Bandeira.

 

Repenser la profession 

En outre, Light Human Hotel veut redessiner les contours de la profession. Certaines tâches seront automatisées : des robots s'occuperont du nettoyage de la réception et des chambres, un robot majordome aura pour mission d'apporter les objets demandés par les clients jusque dans leur chambre... "On veut supprimer certaines tâches stupides ou répétitives comme le portage des valises, pour que le personnel puisse se concentrer sur l'hospitalité proprement dite. Notre but est d'éviter les hôtels impersonnels et de ne pas brider les rêves des jeunes qui sortent d'école hôtelière. Chez nous, l'organisation ne sera pas militaire. À l'exception du gérant de l'hôtel, les diplômes ne seront pas importants : ce sont plus la personnalité et la créativité des candidats qui joueront", estime-t-il.

L'enseigne se concentrera sur le marketing de la marque et ses partenariats, tandis que le management d'hôtel sera délégué à différents acteurs, dont JMJ Development. Le premier hôtel de 200 chambres devrait voir le jour dès le mois de novembre à San Antonio (États-Unis). "Nos tarifs seront compris entre 360 et 440 dollars la nuit, soit 30 % moins chers que la concurrence", précise-t-il. Des ouvertures suivront à Miami, Dallas, New York, Sao Paulo, Rio, Londres et peut-être même Paris, d'ici à 2020. 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de partie expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Vous travaillez uniquement des produits frais de qualité dans des conditions excellentes avec cuisine et laboratoire neufs. Votre rythme de travail sera en continu, rep

Posté le 25 avril 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 15

Petite pizzeria de quartier Paris 15 rech PIZZAIOLO (H/F) avec expérience de la pizza napolitaine ou CUISINIER (H/F) pour cuisine italienne, sachant travailler en autonomie. Service coupure, salaire motivant, dispo rapidement. Env CV pour rendez-vous par sms au 07.83.58.69.29. ou sensopizza@outloo

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

95 - ROISSY EN FRANCE

QUI SOMMES NOUS... Les bons employeurs sont comme de bons voisins, nous sommes là les uns pour les autres, dans les jours heureux comme dans les moins bons. Pour les clients, l'Atrium by Penta est un hébergement temporaire, pour toi, c'est ton avenir. Nous te confions ce poste et ces responsa

Posté le 25 avril 2024