L'Antoine, nouvelle signature de Christian Lacroix à Paris

L'hôtel, situé dans l'ancien quartier des artisans du meuble, a ouvert en avril. Avec sa décoration ébouriffante, il ne laisse personne indifférent.

Publié le 16 septembre 2015 à 19:30
En signant la décoration de L'Antoine situé dans le quartier de la Bastille à Paris, le couturier et designer Christian Lacroix s'est inspiré de l'esprit faubourg de cet ancien quartier des artisans du meuble, en y insufflant la couleur et la chaleur de sa Provence natale. Explosion de styles et de couleurs, ce mélange sophistiqué de tissus, mobiliers et papiers peints attire inévitablement le regard. Ont été juxtaposés pêle-mêle des patchworks de carreaux, des fuchsias et des trompe-l'oeil en noir et blanc, des effets de dentelles et des aplats de couleurs. Au total, cinq univers sont déclinés dans la plus grande extravagance : technologie, contemporain, Dissidi, atelier d'artiste, Balajo. Au total, les travaux de rénovation s'élèvent à 4 M€.


Osmose avec le quartier

Philippe Cantet, président de la société d'exploitation Regetel qui gère l'établissement, explique : "Il n'y avait pas vraiment d'hôtel de ce niveau ici, mais L'Antoine est en osmose avec ce quartier en pleine mutation, que j'ai vu changer pendant les deux années de travaux."

En juin, deux mois après l'ouverture, le prix moyen s'élevait à 180 € la nuit, "légèrement inférieur à ce que nous pourrions faire", estime Philippe Cantet. Toutefois, l'hôtel a réalisé 70 % de taux d'occupation en août, "un mois pourtant considéré comme médiocre par les hôteliers". Du fait de sa proximité avec le quartier très vivant de la Bastille, l'établissement " accueille autant la clientèle affaires que de loisirs".

L'Antoine est le 14e hôtel de la société Regetel, qui regroupe des établissements 3 et 4 étoiles, "pour la plupart rénovés, ce qui leur permet d'obtenir de bons résultats", déclare le président. Un travail qui réclame toute son attention : "Je me concentre désormais sur mes activités, afin d'améliorer le savoir-faire de mes équipes. Le monde hôtelier a beaucoup changé en dix ans. Désormais, les OTA, les sociétés comme Tripadvisor et même airbnb sont incontournables. La survie de l'hôtellerie réside dans sa volonté d'adaptation et dans l'amélioration de l'accueil au client."

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles