Mövenpick, la croissance raisonnée

En quinze ans, le président du groupe hôtelier, Jean-Gabriel Pérès, a quasiment triplé son réseau, passé de 30 à 100 hôtels. L'objectif est d'atteindre 125 établissements d'ici 2020.

Publié le 09 février 2015 à 18:14

Jean-Gabriel Pérès est un dirigeant hôtelier atypique. À la tête du groupe Mövenpick depuis quinze ans, il n'est pas du genre à prôner le développement frénétique et préfère parler de "croissance mesurée, à taille humaine". Sa ligne de conduite : le 'natural enjoyment' (ou plaisir naturel), qui est devenu la marque de fabrique du réseau. "Nous voulons démontrer à nos clients que la notion de 'care' [prendre soin de], chez nous, prend toute sa signification", explique-t-il. Un engagement qui se concrétise notamment par le biais de la formation et de la promotion internes. D'ailleurs, "60 % de l'encadrement est issu de la base", se félicite Jean-Gabriel Pérès.

En quinze ans, le réseau est passé de 30 à 100 hôtels dans le monde (83 sont opérationnels et 27 en construction, l'ouverture de celui d'Istanbul étant imminente). "Nous sommes en passe d'atteindre notre objectif, avec un peu de retard, précise le p.-d.g. du groupe, mais cette croissance s'est faite harmonieusement, sans perdre notre âme." Mövenpick est un opérateur se développant sur une seule marque, capitalisant autour du nom et du produit. "C'est une croissance modérée, mais efficace", estime Jean-Gabriel Pérès. Après avoir signé dix hôtels en 2014, entre 15 et 20 devraient suivre en 2015. L'objectifs est d'atteindre 125 établissements en 2020.

Séduire les investisseurs

La démarche attire de plus en plus d'investisseurs, convaincus par l'excellence de la marque ses valeurs, et par son excellente gestion (chiffre d'affaires en hausse, proche du milliard d'euros en 2014, bilans solides, absence de dette, développement quasi patrimonial). "Nous nous apercevons que certains fonds d'investissement aiment notre image d'hôtellerie traditionnelle et sont prêts à aller plus loin avec nous en développement", note le dirigeant, qui commence à lorgner, pour s'agrandir, sur de petits réseaux d'hôtels haut de gamme gros porteurs (de 100 à 300 chambres) en Europe, notamment en France.

Pour se donner les moyens de son ambition, le p.-d.g. de Mövenpick a consolidé ses équipes de développement et investi dans le numérique, avec de nouveaux PMS plus opérationnels. "Un investissement qui nous a coûté entre 5 et 10 M€", note Jean-Gabriel Pérès, indispensable pour mieux échanger avec les OTA.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - VANNES

Lieu : Centre-ville de Vannes Contrat : CDD - possibilité d évolution en CDI Début : Septembre Un nouveau concept arrive en plein cœur de la ville ! Ici, on fusionne les saveurs de la France, de l'Amérique latine et de l'Espagne… le tout avec des produits locaux, de saison et travaillés a

Posté le 15 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SACHE

Restaurant gastronomique étoilé Michelin 2024 recherche ces nouveaux talents h/f pour renforcer notre équipe jeune et dynamique: Second cuisine, Chef de partie, Ambiance familiale, 2,5 jours de repos, restaurant fermé le dimanche, lundi et mercredi soir, 6 semaines de congés payés sur les vacances

Posté le 15 août 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Restaurant dynamique spécialisé dans le service du midi cherche commis sympa, rapide et efficace pour : ✅ Préparer les accompagnements ✅ Faire la plonge des ustensiles ✅ Réceptionner la marchandise ✅ Servir derrière comptoir (12h-14h) Salaire : à partir de 1500€ net/mo

Posté le 15 août 2025