Accor s'associe à Huazhu, le leader chinois de l'hôtellerie

L'alliance conclue lundi 15 décembre entre deux acteurs majeurs du secteur concerne 5 600 hôtels, 670 000 chambres et plus de 47 millions de membres au sein des deux programmes de fidélité réunis.

Publié le 16 décembre 2014 à 19:31

Accor a fait les choses en grand. À l'heure d'accroître son développement sur le marché chinois, le groupe dirigé par Sébastien Bazin a décidé de s'allier au groupe Huazhu, leader de l'hôtellerie en Chine avec 1 849 établissements sur son marché domestique (197 674 chambres), qui ouvre 450 à 500 hôtels par an en moyenne (+ 54 % de croissance entre 2008 et 2013). L'association des deux groupes représente au total 5 600 hôtels (670 000 chambres)

Sur le plan stratégique, c'est une très bonne opération étant donné la faible représentativité du groupe dans le pays à la plus forte croissance au monde (144 hôtels seulement), une situation d'autant plus compliquée depuis le rachat par Jin Jiang International de Louvre Hotels Group. Accor peut désormais compter sur le développement très rapide de Huazhu en Chine et espérer 500 hôtels d'ici cinq ans, opérés sous forme de master-franchise par le groupe chinois. A priori, un tiers des nouvelles constructions devrait être réservé aux marques du groupe Accor.

"Le premier marché émetteur au monde"

Autre avantage, l'alliance est concentrée sur les marques économiques et milieu de gamme (Ibis, Novotel et Mercure), le haut de gamme bénéficiant d'un autre accord. "Le potentiel en Chine est énorme pour ces marques, assure Sébastien Bazin : La Chine est devenue depuis peu le premier marché émetteur au monde, devant les États-Unis. Plus de 140 millions de Chinois sont appelés à voyager hors de leurs frontières. Le plus gros des flux sera réservé au marché domestique ou limitrophe. La Chine est loin d'avoir atteint le degré de maturité des autres pays en termes d'offre, avec moins de deux chambres pour 1 000 habitants quand les américains en proposent 15 et l'Europe 10."

Le rapprochement des deux programmes de fidélité va contribuer à la naissance de ce nouveau géant de l'hôtellerie, Huazhu comptant 30 millions de membres et Accor, 17 millions.

Sur le plan économique, Accor a négocié favorablement une prise de participation sous forme d'actions du groupe Huazhu à hauteur de 10 %. Pour le haut de gamme enfin, une société commune en joint-venture a été créée entre les deux groupes, dans laquelle le groupe chinois a pris une participation de 10 %, et qui devrait permettre de développer les marques en Chine, Mongolie et à Taïwan.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 06 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant les clients installés au comptoir. Nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous avez le goût du contact client. Vous êtes

Posté le 06 mai 2024

SPA Praticien H/F

38 - VAUJANY

SPA PRATICIENNE Nous recherchons une ou un Spa praticien(ne) pour notre SPA Pure Altitude. Saison Eté 2024 et plus si affinité. Poste logé dans une chambre indépendante, nourri pendant vos heures de travail. 2 Jours de congé consécutifs par semaine. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel

Posté le 06 mai 2024