L'Hotel O, des capsules à la japonaise dans Paris

Le nouvel hôtel du réseau Elegancia rentre dans la catégorie des inclassables. L'établissement de 29 chambres a été dessiné en partenariat avec Ora-ïto et construit par LBA Performances.

Publié le 02 novembre 2012 à 16:57

Nicher un hôtel de 29 chambres au coeur du Paris historique dans un bâtiment du XIIIe siècle, le défi était de taille. Pour le cabinet LBA Performances, qui a assuré la maîtrise d'oeuvre de l'Hotel O, ce fut une vraie performance : réaliser dans un bâtiment historique le concept ultra moderne d'Ora-ïto. Puisant son inspiration dans 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick mais aussi dans les hôtels capsules à la japonaise, le designer marseillais a créé un hôtel arc-en-ciel aux chambres qui se déclinent, étage par étage, en des couleurs de plus en plus chaudes. Trois types de chambres existent, baptisées Galileo, Cocoon et Odyssey.

Par contraste, les couloirs sont d'immenses parois lisses d'un gris laqué, illuminé au plafond par des LED bleutés. Si les chambres ne sont pas pourvues d'un système domotique, elles proposent néanmoins quelques nouveautés, dans un souci d'optimisation de l'espace. Ainsi les commandes plates, placées au centre de la tête du lit, assurent toutes les commandes électriques de la chambre. La salle de bains, en corian, est équipée de parois en verre coloré pour créer un effet de transparence depuis la chambre. Les lavabos en métal ont été créés par le designer pour Supergrif. Chaque chambre, de 12 à 16 m², invite au cocooning. Le lit est encastré dans une immense enveloppe en chêne clair qui remonte comme au-dessus du lit. Les tissus sont chauds et doux, comme cette feutrine danoise, le kvadrat. Compte tenu de l'exiguïté des lieux, la table de travail est réduite à la taille d'un ordinateur et les rangements à quelques cintres et un espace pour ranger la valise sous le lit. Chaque chambre propose une oeuvre d'art, en exposition et à l'achat.

209 à 279 € la nuit

Point central de la convivialité du lieu, le Bar'O, ouvert de 18 heures à 2 heures du matin, avec son mur en ondulations de lattes en bois créé par Théo Jansen, symbolise la pièce à vivre de l'hôtel. Avec ses 25 places assises, il est, selon Ora-ïto, le lieu idéal pour réaliser des événementiels ou des soirées privées.

Compte tenu de l'exiguïté des chambres, l'hôtel n'a pas été conçu pour de longs séjours, mais comme une expérience. Il en coûtera de 209 à 279 € la nuit, un prix "nécessaire pour rentabiliser les 3 M€ de travaux réalisés dans l'hôtel", explique Christophe Sauvage, cofondateur avec Philippe Vaurs du réseau Elegancia, auquel appartient l'hôtel. Un prix bien éloigné des hôtels capsules du Japon, mais qui propose une expérience labellisée Ora-ïto.

Publié par Évelyne de Bast



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