Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Nouveau classement hôtelier : comment l'Hôtel de France est devenu le premier 4 étoiles d'Angers

Hôtellerie - mardi 10 avril 2012 10:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Angers (49) Fin 2010, alors qu'il venait de décrocher l'écolabel, l'établissement a changé de catégorie sans investissement particulier, excepté l'achat d'un fauteuil roulant et de badges pour les réceptionnistes.




Établissement familial depuis 1893, l'Hôtel de France est une institution à Angers (49). Situé face à la gare et à deux pas du centre-ville, ce bâtiment haussmannien est dirigé depuis 1995 par Vincent Bouyer. Il représente la quatrième génération de sa famille à prendre en mains le destin de cet hôtel de 55 chambres. L'arrivée d'une 4e étoile fin 2010 a donc été la bienvenue. Une reconnaissance qui s'est faite d'une façon "assez naturelle".

Vincent Bouyer avait, bien sûr, tendu l'oreille lorsque les rumeurs en provenance de la chambre de commerce de Maine-et-Loire, à propos d'une nouvelle norme hôtelière, se sont propagées. Il a voulu "être le premier" à vérifier que les critères de qualité de son établissement lui permettraient de passer de 3 à 4 étoiles. Pari réussi. Il faut dire que Vincent Bouyer venait de décrocher l'écolabel et le 5e étage de son établissement sortait d'une vague de rénovations. Le hasard du calendrier a plutôt bien fait les choses.

 

Un petit-déjeuner revu et corrigé

L'Hôtel de France est donc devenu le premier 4 étoiles d'Angers. "Sans que je n'aie eu d'investissement particulier à prévoir", confie Vincent Bouyer. Excepté l'achat d'un fauteuil roulant et "de nouveaux badges pour les réceptionnistes, indiquant les différentes langues qu'elles pratiquent". Puis, il a fallu s'adapter aux exigences d'un nouveau profil de clientèle : "celle qui a l'habitude des 4 étoiles". Vincent Bouyer a alors revu et corrigé le petit déjeuner : désormais celui-ci est à base d'une majorité de produits bio et facturé 18,50 €, "alors que le prix des chambres n'a pas bougé". L'hôtel a, en effet, conservé ses tarifs de 3 étoiles.

Autre prestation qui a évolué depuis la fin 2010 : la table de L'Hôtel de France, baptisée Les Plantagenêts. "Nous sommes montés en gamme", explique Vincent Bouyer, via le recrutement d'un nouveau chef et d'un pâtissier. Résultat : le restaurant a été gratifié de deux fourchettes dans l'édition 2012 du guide Michelin. Une récompense de plus pour l'hôtel angevin.

 

Anne Eveillard

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services