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Baya Hôtel & Spa, un rêve d’exotisme

Hôtellerie - jeudi 24 mars 2011 17:46
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CAPBRETON (40) Situé sur la côte landaise, au bord de l’océan, cet hôtel en forme de proue de bateau, vit depuis deux ans une révolution culturelle et commerciale.



C’est au cœur d’un environnement privilégié, face à l’océan, qu’une filiale de la Générale de santé a ouvert en 2003 le Cap Club Hôtel. Auparavant destiné uniquement au tourisme de loisirs, cet hôtel 3 étoiles souffrait d’un déficit d’identité. L’arrivée en 2009 d’un nouveau directeur, Stuart de San Nicolas, professionnel de l’hôtellerie haut de gamme passé par le Maroc et la Thaïlande, va révolutionner cet établissement. Il change immédiatement son nom en Baya Hôtel & Spa. Une connotation exotique déclinée au travers d’un plan de rénovation triennal, qui se termine au premier semestre 2012 pour un investissement d’1 M€.

Dès le hall d’entrée, il se démarque des hôtels traditionnels de la côte landaise. Stuart de San Nicolas s’est inspiré des cultures marocaine et asiatique pour faire voyager ses clients. Des couleurs chaudes ornent les murs, tandis que la présence d’un escalier majestueux est devenue objet de décoration. Une réceptionniste vous accueille assise derrière une table en bois exotique. Canapés ultramodernes vert vif, exubérance de plantes vertes, tableaux, sculpture donnent le ton.

Une cloison en bois sculpté sépare la partie salon de la salle de restaurant où l’on rentre par une porte en ogive. Le dépaysement se poursuit dans le restaurant : la grande salle s’ouvre par des baies vitrées sur une terrasse en cailloutis de 200 m² donnant directement sur la plage et l’océan. En cuisine, le chef Nicolas Mathieu propose une cuisine de bistro avec une formule le midi à 19 € (3 plats). En été, sur la terrasse auprès du barbecue, les clients peuvent apprécier grillades de poissons et viandes, pour un ticket moyen de 26,50 €.

Yield management et politique commerciale agressive

Les étages ont été rénovés et du côté des chambres donnant sur la mer, deux suites surprenantes et sensuelles baptisées Addiction et Pure ont été créées. Des activités de loisirs viennent compléter l’offre de l’établissement, qui compte sur un classement 4 étoiles pour cet été : spa Huajaï (bien-être traditionnel thaïlandais) ouvert six jours par semaine sur rendez-vous, sauna, hammam, salle de fitness… Autre nouveauté, l’installation d’un simulateur de golf dernière génération : Un golf plus vrai que nature et unique en Aquitaine, précise Stuart de San Nicolas.

Pour mettre en œuvre un tel bouleversement, en particulier le changement de nom, et rentabiliser les investissements, une commercialisation agressive a été mise en place, affirme Emanuelle Fillastre, directrice des ventes. Avec 75 chambres ouvertes à l’année, une équipe de 33 permanents et 15 saisonniers supplémentaires en été, le Baya Hôtel peut se vanter d’un taux de remplissage de 64 % avec une évolution globale du chiffre d’affaires de 34 % en moins de trois ans. Le prix moyen des chambres pour 2010 a été de 110 €, avec une durée moyenne du séjour en juillet et août de 4 nuits. Et ce, grâce à des réservations en ligne via le site du Baya et un excellent référencement sur les sites de voyagistes en ligne leur générant 10 % des ventes. Le site propose des promotions ponctuelles définies par une stratégie de yield management mise en place par le directeur. Une politique de forfaits individuels et de groupes autour du golf et du bien-être procure 2 % du CA. Une proportion encore faible mais porteuse en termes d’image grâce à une communication presse performante. L’hôtel est équipé de 180m² de salles de réunion modulables. Un accord passé avec l’auditorium de Capbreton (276 sièges) leur permet de signer d’attirer un public ‘incentive’. Une bonne réputation acquise auprès des fédérations sportives nationales et des équipements d’entraînement de haut niveau sur Capbreton attirent des équipes nationales.
Pour répondre au classement 4 étoiles, l’hôtel a crée pour les ‘happy few’ une carte BBC (Baya Black Card) incluant, outre des réductions et services personnalisés à ces clients fidèles, un numéro de téléphone pour joindre la conciergerie 24 heures sur 24.

Dominique Olina

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