Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'Institut Paul Bocuse devient l'Institut Lyfe

Formation - Écoles - jeudi 27 avril 2023 16:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Lyon (69) L'École des Arts Culinaires et de l'Hôtellerie d'Ecully, renommée Institut Paul Bocuse en 2002, change de nom pour devenir l'Institut Lyfe.



L'Institut Paul Bocuse devient l'Institut Lyfe
L'Institut Paul Bocuse devient l'Institut Lyfe

Créée en 1991, L’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully avait changé une première fois de nom après sa reprise par Gérard Pelisson, co-fondateur du groupe Accor. Paul Bocuse avait alors accepté de devenir le parrain de l’école. Ecully est devenu l’Institut Paul Bocuse (IPB) en 2002 et a profité du rayonnement international du nom du Pape de la gastronomie. C’est fini, l’Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe (acronyme pour LYon For Excellence), un nom qui incarne « l’ambition et le positionnement international de l’école », « la modernité, l’innovation et la singularité de l’Institut ». Le site internet de l’école a adopté simultanément la nouvelle identité.

Le nom Paul Bocuse ne disparaît pas complètement puisque Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Lyfe, a souhaité que le campus historique de l’école soit baptisé « Campus Paul Bocuse ». En parallèle, un nouveau campus dédié à l’hôtellerie et aux cours de management (22 nouvelles salles de cours, un amphithéâtre de 250 places et des espaces de coworking) a été nommé « Campus Gérard Pelisson ».  Chaque campus fait ainsi référence et "hommage aux deux fondateurs de l’Institut ».

De son côté, Jérôme Bocuse, fils de Paul Bocuse, a fait savoir par voie de communiqué : « l’Institut a annoncé changer d’identité et baptiser l’un de ses campus ‘Paul Bocuse’. Cependant, rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours ». En effet, ce changement de nom se déroule sur fond de bataille judiciaire entre l’Institut Paul Bocuse et Jérôme Bocuse sur l’utilisation du nom Paul Bocuse, devenu aussi une marque. La décision du tribunal est attendue d’ici la fin de l’année. En attendant, Jérôme Bocuse se refuse à toute autre déclaration.

#InstitutPaulBocuse #InstitutLyfe

 


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus