À Roubaix, le restaurant La Fusion rouvre pour héberger deux formations
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Roubaix (59) L'organisme de formation AFCI loue les locaux d'un établissement fermé depuis deux ans. Il y accueille 24 élèves en CAP dans des conditions idéales.

L'AFCI a lancé deux CAP cuisine, les élèves apprennent entre les fourneaux de l'ancien restaurant La Fusion à Roubaix.
Au 100 boulevard Montesquieu à Roubaix, les fourneaux du restaurant La Fusion n’avaient plus chauffé depuis deux ans. En octobre, l’AFCI, un organisme de formation et de conseil, a pris possession des cuisines et a créé deux formations en CAP.
“Former de futurs cuisiniers dans un lieu qui a été un restaurant, c’est exceptionnel. Les apprentis sont plongés dans le monde de la restauration à peine les portes franchies. Ils ont leurs vestiaires, des douches, une cuisine tout équipée et tous les ustensiles nécessaires à leur apprentissage.” Guillaume Williot est chef et formateur à l’AFCI. L’organisme de formation loue depuis octobre le restaurant meublé La Fusion à l’ancien propriétaire des lieux. Il peut ainsi jouir de 100 m² de cuisine autour d’un îlot central, et 300 m² de salles.
Rendre les élèves opérationnels
“Tous les jours, les 24 élèves en CAP cuisinent une entrée, un plat et un dessert, qu’ils dégustent ensuite le midi, poursuit Julien Bianco, le directeur régional de l’AFCI. Parfois, j’aime leur mettre un peu de challenge et j’appelle le formateur en disant qu’à midi, je vais venir manger avec une dizaine de collaborateurs et que tout doit être prêt.” L’objectif est bien qu’après leurs 693 heures de formation en centre, les élèves soient opérationnels, prêt à être embauchés.
“C’est la première année que nous proposons ce type de formation, ici, à Roubaix. À terme, nous aimerions développer un restaurant pédagogique. C’est-à-dire que les élèves cuisineraient pour des clients extérieurs. Mais d’abord, il nous faut nous implanter convenablement”, appuie le directeur régional.
#AFCI #Formation #CAP #Roubaix
Pour Aletheia Press, Lolita Péron |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor