À Roubaix, le restaurant La Fusion rouvre pour héberger deux formations

Roubaix (59) L'organisme de formation AFCI loue les locaux d'un établissement fermé depuis deux ans. Il y accueille 24 élèves en CAP dans des conditions idéales.

Publié le 31 mars 2022 à 19:05

Au 100 boulevard Montesquieu à Roubaix, les fourneaux du restaurant La Fusion n’avaient plus chauffé depuis deux ans. En octobre, l’AFCI, un organisme de formation et de conseil, a pris possession des cuisines et a créé deux formations en CAP.

“Former de futurs cuisiniers dans un lieu qui a été un restaurant, c’est exceptionnel. Les apprentis sont plongés dans le monde de la restauration à peine les portes franchies. Ils ont leurs vestiaires, des douches, une cuisine tout équipée et tous les ustensiles nécessaires à leur apprentissage.” Guillaume Williot est chef et formateur à l’AFCI. L’organisme de formation loue depuis octobre le restaurant meublé La Fusion à l’ancien propriétaire des lieux. Il peut ainsi jouir de 100 m² de cuisine autour d’un îlot central, et 300 m² de salles.

 

Rendre les élèves opérationnels

“Tous les jours, les 24 élèves en CAP cuisinent une entrée, un plat et un dessert, qu’ils dégustent ensuite le midi, poursuit Julien Bianco, le directeur régional de l’AFCI. Parfois, j’aime leur mettre un peu de challenge et j’appelle le formateur en disant qu’à midi, je vais venir manger avec une dizaine de collaborateurs et que tout doit être prêt.” L’objectif est bien qu’après leurs 693 heures de formation en centre, les élèves soient opérationnels, prêt à être embauchés.

“C’est la première année que nous proposons ce type de formation, ici, à Roubaix. À terme, nous aimerions développer un restaurant pédagogique. C’est-à-dire que les élèves cuisineraient pour des clients extérieurs. Mais d’abord, il nous faut nous implanter convenablement”, appuie le directeur régional.

 

#AFCI# Formation CAP #Roubaix#


Publié par Pour Aletheia Press, Lolita Péron



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025