Le centre FIM CCI Formation Ouest Normandie se dote d'un food truck
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Granville (50) Se former aux spécificités de la restauration à bord d'un camion et tester un concept, c'est possible grâce au foodtruck du centre FIM CCI Formation Ouest Normandie. Un camion de 6 m de long à destination des apprenants mais également des personnes en reconversion, salariés ou professionnels de la restauration souhaitant explorer les spécificités de la vente ambulante. Prochaines sessions de formation en juin.

Le food truck du centre FIM permet de tester concrètement les conditions de travail dans un camion.

Le food truck permet aussi de réaliser une mise en place et un service en conditions réelles.
“Avec le covid, les restaurateurs ont dû revoir leur façon de travailler, certains ont décidé de cuisiner à bord de camions. Cela faisait dix ans que nous travaillions sur un projet autour de cette thématique, mais la nécessité de former des gens à bord d’un food truck est devenue impérieuse”, explique Jean-François Perrin responsable de la filière tourisme et restauration au centre FIM CCI Formation Ouest Normandie.
Le 30 juin 2021, avec le soutien de la région Normandie, le centre de formation se dote ainsi d’un food truck de 6 m de long, qui permet d’intervenir seul ou à deux. Un outil basé sur le campus de Granville (Manche), à destination des apprenants mais également d’un public extérieur : personnes en reconversion, salariés ou professionnels de la restauration souhaitant explorer les spécificités de la vente ambulante. Durant cinq jours, “nous leur apprenons à travailler dans un espace réduit, préparer leurs commandes, respecter la chaîne du froid, réchauffer les produits... Il y a toute une logistique liée au camion que nous abordons”, souligne Jean-François Perrin.
Seul face au client
Quel que soit le type de restauration visé, le camion peut être équipé en conséquence pour que le porteur de projet teste concrètement son idée. “C’est aussi une façon de se mesurer au fait d’être seul, note Jean-François Perrin. Une fois les techniques acquises et la mise en place faite, la personne réalise un vrai service avec des clients.” L’occasion aussi de tester l’offre et les produits envisagés.
C’est également un moment idéal pour se confronter au fait d’être en prise direct avec le consommateur. Avec le food truck, “il n'y a plus de barrière, on n’est pas caché dans sa cuisine. Ce n’est pas forcément évident malgré ce que l’on peut penser”. Autre point abordé, la communication sur les sites internet et réseaux sociaux, dont la gestion efficace est indispensable. Les sessions 2022, devraient compter trois personnes au maximum. Elles sont prévues à partir de juin, pour un montant de 1 500 €. La formation hygiène alimentaire n’est pas comprise dans ces cinq jours.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor