Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée hôtelier La Renaissance : Espace Game pédagogique numérique – présentiel ou distanciel

Formation - Écoles - vendredi 2 avril 2021 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Paul de la Réunion (974 - Réunion) 

Palaroïds Invasion, un nouvel escape game pédagogique spécifique à la filière hôtellerie restauration est proposé au lycée hôtelier La Renaissance dans l’académie de La Réunion, et conçu par Séverine Chauveau, enseignante en hôtellerie, formatrice et conseillère en développement à la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) de la Réunion.

Présenciel ou distanciel

« Après Overlook Hotel, un jeu d’évasion réel, et après avoir formé des enseignants au dispositif pédagogique d’escape game dans le cadre de ma mission au sein de la CARDIE Réunion, j’ai, compte tenu du contexte sanitaire, voulu travailler sur un jeu numérique qui permettrait de pouvoir opter pour une mise en œuvre en présentiel dans une salle informatique ou en distanciel, sans difficulté » explique Séverine Chauveau. « Pour le temps de jeu, de lancement et de débriefing, il faut compter 1h à 1h30, ce qui est assez facile à placer sur l’emploi du temps des élèves ».

Jeu numérique mais collaboratif

« Il était impératif de conserver, même en version numérique et possiblement en distanciel, une pratique collaborative du jeu, ce qui constitue l’une des plus-values majeures des escape games. C’est ce que permet le scénario, en proposant des énigmes convergentes et imbriquées ainsi qu’une entrée dans le jeu par plusieurs écrans et plusieurs espaces virtuels ».

Escape game et sciences cognitives

L’escape game Palaroïds Invasion a été conçu en cohérence avec les apports des sciences cognitives de l’apprentissage. En effet, le jeu, proposé en fin d’année scolaire, fait suite à des séquences préalables de mémorisation active à l’aide de l’outil numérique Quizlet et permet donc, en fin d’année, une réactivation des connaissances. De même, le dispositif étant construit sur le concept de jeu, il autorise, par nature, l’apprentissage par essai-erreur. De plus, chaque réponse erronée propose instantanément une explication de l’erreur, ce que les sciences cognitives nomment « feedback immédiat ». Enfin, le pouvoir immersif du concept d’escape game favorise une attention et une concentration intenses, essentielles à une mémorisation efficace.

Objectifs et plus values pédagogiques

Palaroïds Invasion est un escape game de réactivation et de consolidation de connaissances en restauration et génie culinaire. Les plus-values pédagogiques des jeux d’évasion sont nombreuses : motiver les élèves par le plaisir du jeu, mémoriser de façon active, développer des compétences de collaboration, rendre l’élève acteur, permettre la réussite de tous les élèves par une approche d’apprentissage différente, sensibiliser à l’importance de l’attention dans la mémorisation.

Témoignages des élèves

Le débriefing prévoit un temps d’expression des élèves, sur post-it, sur ce qu’ils ont appris lors de ce jeu : « apprendre à travailler en équipe », « concentration », « nouvelles connaissances » ; ainsi que sur les émotions éprouvées : « joie », « à fond dans le jeu », « triomphant », sont quelques-uns des mots extraits de leurs post-it.

Public

Ce jeu d’évasion porte sur des connaissances en restauration (principalement), ainsi qu’en génie culinaire, et peut être proposé à des élèves de première ou terminale bac technologique STHR (Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration), mise à niveau et BTS Management en Hôtellerie Restauration, ainsi qu’à des élèves de bac professionnel Commercialisation et services en restauration.

Partage du jeu avec les enseignants des lycées hôteliers

Pour se faire une idée du jeu, le site de référence en matière d’escape games pédagogiques, S’Cape, propose une description et une analyse très intéressantes sur leur site : https://scape.enepe.fr/palaroids-invasion.html

Tout comme Overlook Hotel, Séverine Chauveau met à disposition Palaroïds Invasion. Un kit comprenant le lien vers le jeu, le teaser, la musique, ainsi qu’un guide d’utilisation est proposé sur demande auprès de l’enseignante : severine.chauveau@ac-reunion.fr

#EspaceGame #Numerique #Presentiel #Distanciel #PalaroidsInvasion #SeverineChauveau

 

 



Journal & Magazine
Services