Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée Mondon de Metz : les nombreuses actions des BTS option hébergement

Formation - Écoles - vendredi 2 avril 2021 08:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les BTS MHR option management d'unité d'hébergement du lycée Mondon avec Michel Mangenot le proviseur
Les BTS MHR option management d'unité d'hébergement du lycée Mondon avec Michel Mangenot le proviseur

Metz (57) 

Charlotte Ozanne, Stéphanie Castel et Magali Petitjean sont professeures en Science  et Technologies en Hébergement et sont en charge des 2éme année BTS option hébergement. Leurs étudiants ont dû mener un projet par groupe dans le cadre de leurs études.

« Ces projets ont pour but de les faire travailler en équipe, de prendre des décisions, d'avoir chacun une responsabilité et d'affirmer son opinion. Ils demandent aussi de multi compétences au niveau technique comme la création d'affiche, des briefings, prise de contact extérieur au lycée, argumentaire de présentation de leurs projets, utilisation de moyen de communication comme les réseaux sociaux,  etc. » affirment les enseignants.

« Dans le contexte actuel lié à la Covid où il n’est pas simple d’être jeune, nous souhaitions mettre en valeur le travail et l’implication de nos étudiants. » concluent-elles.

Différents projets mis en place ou en cours de réalisation

1- projet  bien-être  : dans le monde hôtelier actuel, les clients ne sont plus seulement à la recherche d'un hébergement mais aussi d'une expérience. Cette expérience peut avoir différentes formes.

Les étudiants ont choisi le thème du bien-être et ont réalisé des vidéos qui ont été présentées à la porte ouverte du lycée et sont présentes sur le site du lycée :

Les étudiants ont choisi le thème du bien-être. Ils ont pensé et conçu des soins bien-être à destination des clients. Des vidéos présentent cette activité bien-être. Elles sont diffusées sur le site du Lycée Hôtelier Raymond Mondon.

https://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-mondon-metz/portes-ouvertes-2021.html

2- projet blanc : les étudiants de ce groupe ont choisi un projet solidaire en mettant en place une collecte de vêtement au lycée à destination du secours populaire.

3- projet mise en valeur des métiers des EHPAD : Le parrain de Mr promotion, Mr Valenting est responsable hébergement dans un EHPAD de Metz. Dans l'option BTS Management de l'unité d'hébergement, des connaissances sont à acquérir au niveau de ce milieu et de la segmentation senior. Les étudiants dans un but de partager leurs nouvelles connaissances, sont en train de réaliser un "mini film" sur la formation au bio nettoyage dans une chambre en EHPAD.

#ContinuitePedagogique #BtsHebergement



Témoignages de l’équipe pédagogique du BTS Management en Hôtellerie Restauration option management d’unité d’hébergement

Charlotte Ozanne, professeure :  « Cette année a été une année remplie d’évènements dont nous n’étions pas maître. Je suis fière du travail accompli par les étudiants et également par leurs maturités et leurs déterminations à mener les projets à terme. Ils représentent, par leurs projets, des valeurs incontournables de l’hôtellerie comme l’écoute, le partage et la solidarité. »

Stéphanie Castel, professeure : « Comme un écrivain qui commence son aventure sur une page blanche, nous écrivons chaque fois une nouvelle histoire faite de partage, de doutes, d’échecs mais surtout de victoires. Les projets proposés et menés à terme témoignent de leur implication et de leurs qualités intellectuelles. A n’en pas douter, leurs œuvres sont déjà des best-sellers. »

Magali Petitjean, professeure « Confier à nos étudiants de BTS HR la réalisation d’un projet donne à leur formation une réelle valeur ajoutée. Pour réussir, les étudiants doivent s’appuyer sur toutes les connaissances acquises durant leur cursus scolaires. De plus, la notion de projet contribue à renforcer des compétences en management de l’équipe, en relation clientèle, en gestion d’une unité de production et en communication commerciale.  Aujourd’hui, je constate que l’expérience projet a permis à nos étudiants de gagner en maturité sur le plan professionnel et humain. »

Témoignages de Mylène, Cassandre, Dylan, Camille, Anissa,  projet bien-être :

« Nous avons réalisé un projet portant sur le bien-être. En effet celui-ci devient de plus en plus important par les temps actuels. Le bien être est un service qui se retrouve proposé au sein des hôtels et qui s’inscrit dans l’expérience client.

Nous avons tout de suite eu des idées pour réaliser notre projet et très vite nous avons su ce que nous allions réaliser. Nous voulions que les personnes intéressées par notre projet puissent refaire les recettes et leur faire prendre conscience qu’il est important d’utiliser des produits sains pour respecter l’environnement mais aussi respecter son corps. »

Témoignages de Amélie, Mahmut, Théo, Elias, Antoine projet blanc : secours populaire :

« Dans le cadre de notre deuxième année de BTS MHR, nous devions proposer un projet libre sur la thématique de notre choix. Tout de suite, nous avons pensé à nous pencher vers un projet caritatif en lien avec l’hôtellerie solidaire. Ainsi, nous avons choisi d’organiser, au sein de lycée, une collecte de vêtements sur plusieurs semaines et d’en faire don à l’association du Secours Populaire. L’enjeu était de redonner de la valeur aux dons, en mobilisant les élèves, étudiants et professeurs du lycée à participer à cette collecte. Le démarrage n’a pas été facile mais plusles jours passaient plus nous recevions de dons, et percevions de l’enthousiasme chez chacun des donateurs. Cette expérience nous a permis de nous rendre compte que malgré la situation actuelle, les liens humains et sociaux pouvaient toujours être forts. »

Témoignage de Laetitia, Caty, Julien, Emma, Riozeline, Lorraine, projet vidéo EHPAD :

« Ce projet nous a permis de créer une cohésion d’équipe où chacun apporte sa personnalité et ses idées. Ainsi, nous avons découvert plus amplement le milieu de l’EHPAD. Nous avons, cependant, rencontrer quelques difficultés au niveau de la mise en situation de formation, cette tâche n’est pas un rôle facile !  Cette vidéo, nous l’espérons permettra d’aider de futurs étudiants. » 

Journal & Magazine
Services