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Pédagogie (s) et Handicap (s) : le Campus des métiers et des qualifications comme acteur de la formation des enseignants et formateurs !

Formation - Écoles - mardi 10 novembre 2020 07:54
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Visioconférences autour de la thématique  « Pédagogie(s) et Handicap(s)
Visioconférences autour de la thématique  « Pédagogie(s) et Handicap(s)

Thonon-les-Bains (74) 

Le jeudi 5 novembre, ont été réunis une vingtaine d’enseignants et formateurs techniques issus de 8 établissements du Campus des métiers et des qualifications Savoie Mont-Blanc : métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de montagne, autour de la thématique  « Pédagogie(s) et Handicap(s) : l’Ecole Hôtelière Savoie-Léman, établissement porteur du Campus, le Lycée Hôtelier François Bise de Bonneville, le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, le CFA de Groisy, le Lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux, le Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers, le Lycée Paul Héroult de Saint-Jean de Maurienne et pour la première fois le Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage.

Initialement prévue au Lycée Hôtelier de Challes les Eaux, elle aura finalement eu lieu en Distanciel, et ce compte tenu de la situation sanitaire.

Cette journée se voulait informative et collaborative afin de :

  • Conforter les enseignants et formateurs dans leur capacité à identifier les difficultés liées à l’intégration des apprenants en situation de handicap, notamment lors des ateliers pratiques et techniques et cuisine ou au restaurant,
  • Metre à leur disposition quelques clés pour mieux repérer et prendre en compte les difficultés des apprenants handicapés,
  • Partager des ressources et des bonnes pratiques afin de les aider dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.

Après une matinée consacrée à la mise à disposition d’informations liées au Handicap, le groupe a été divisé afin de participer à trois ateliers animés l’Agefiph, l’Afiph et l’Association Française des Dys. Ont ainsi été partagées et débattues les problématiques de l’identification des apprenants en situation de handicap, de la gestion de l’hétérogénéité du groupe d’apprenants et des propositions permettant l’amélioration de l’accueil de ces apprenants.

Bien entendu, pas de « recette-miracle » mais une journée de partage pragmatique et proche du terrain, entre enseignants et formateurs d’une part et experts d’autre part, afin d’améliorer les pratiques.

Pari tenu – même en Distanciel - pour le Campus comme dispositif fédérateur et source de plus-value opérationnelle pour les enseignants et formateurs de la filière.

"Un « coup de chapeau » à tous les enseignants et formateurs qui ont accepté l’exercice avec enthousiasme malgré les modalités en distanciel.

En fin un grand merci à nos partenaires, en particulier le GNI et la mobilisation de Rachel Bouvard, Directrice RSE nationale, sans lesquels cette démarche inédite n’aurait pas pu voir le jour !" conclue Sylvie Rossi directrice du Campus.

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