Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le concours Vocation Sommelier connaît enfin son vainqueur : Laura Stoecklin

Formation - Écoles - mardi 13 octobre 2020 14:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Reportée de sept mois en raison de la crise sanitaire, la finale de cette épreuve destinée aux élèves en formation sommellerie a pu se dérouler le 12 octobre à Paris. La lauréate défendait les couleurs de l'ICFA de Bordeaux.



Les six finalistes avec, au premier rang de gauche à droite, Marine Claude, Laura Stoecklin et Noé Malleval. Derrière, de gauche à droite : Tom Hilty, Adrien Failles et Clarisse Michalec.
© Jean Bernard
Les six finalistes avec, au premier rang de gauche à droite, Marine Claude, Laura Stoecklin et Noé Malleval. Derrière, de gauche à droite : Tom Hilty, Adrien Failles et Clarisse Michalec.


Les six finalistes du concours Vocation sommelier, créé en 2005 par la maison Baron Philippe de Rothschild, ont dû faire preuve de patience. Sept mois se sont en effet écoulés entre la date initialement prévue et celle finalement rendue possible pour la tenue des épreuves dans les locaux de Campari France Distribution, à Paris. Sept mois en arrière, tous étaient encore en formation alors qu’aujourd’hui, certains sont entrés de plain-pied dans la vie active.

Cela n’a rien changé au contenu de ce concours qui fait surtout appel à la réflexion pour étayer un dossier établi sur la base de l’une des trois problématiques proposées par l’organisation tout en défendant un projet professionnel et en affichant ses qualités de dégustateur.

Autant d’étapes de cette finale dont Laura Stoecklin, tout juste sortie de l’ICFA de Bordeaux et en poste désormais au restaurant La Tour des vents à Monbazillac (Dordogne), est sortie grande gagnante à l’issue des délibérations du jury présidé par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.

Le podium était complété par Marine Claude (lycée des métiers Joseph Storck à Guebwiller) et Noé Malleval (lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage) alors que Clarisse Michalec (Tain-l’Hermitage), Tom Hilty (Guebwiller) et Adrien Failles (UFA lycée de Chamalières) se partageaient la quatrième place.

La gagnante partira dans quelques mois à la découverte du vignoble chilien.

 

#LauraStoecklin #MarineClaude  #NoeMalleval #TomHilty #AdrienFailles #ClarisseMichalec #PhilippeFaureBrac #vocationsommelier


Jean Bernard
Journal & Magazine
Services