Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La startup éco-responsable Merci Raymond intervient au sein du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel

Formation - Écoles - vendredi 30 octobre 2020 05:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Merci Raymond - startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain et à y développer l'agriculture urbaine - annoncait le 28 octobre 2020 mener une action au sein du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel. La startup va dans un premier temps aménager trois espaces extérieurs au sein de l'établissement, ce en y installant deux potagers pédagogiques et une pergola comestible, et créer par la même occasion un îlot de fraîcheur dans le 14ème arrondissement. Merci Raymond animera ensuite pendant 1 an - en collaboration avec le corps enseignant du lycée - un programme d'ateliers pédagogiques alliant jardinage et cuisine. Objectif ? sensibiliser les 800 élèves aux bienfaits des plantes et à la saisonnalité des produits. Ces derniers pourront à terme cultiver leurs propres aromates, baies et fleurs et les utiliser lors de leurs cours de cuisine.

Création de potagers pédagogiques et plantations sur trois espaces extérieurs du lycée 

Les équipe de Merci Raymond vont aménager trois espaces distincts dans l'enceinte du lycée hôtelier Guillaume Tirel - la terrasse, l'entrée de l'établissement et la cour de récréation - et y installer des zones potagères en lien avec les enseignements du lycée. Les produits seront utilisés dans la formation des élèves : de la plantation à la cuisine en passant par la récolte !

 

  • Création d'une pergola comestible de 35m2 située à l'entrée extérieure du lycée, avec notamment un objectif esthétique. Outre cette structure en bois, construite avec du mobilier recyclé, Merci Raymond va installer des jardinières en bois comprenant des plantes grimpantes ornementales (glycines, chèvrefeuille, jasmin et rosier de Banks lutea) et comestibles (houblon, vigne, kiwi...).

 

  • Création d'un potager vertical de 13,2m2 dans la cour de récréation pour la récolte d'herbes aromatiques par les élèves. Ce potager comprend 11 palettes recyclées dans lesquelles seront installées 6 mini jardinières. Au total ce n'est pas moins de 120 plants d'herbes aromatiques qui seront plantés, soit 11 espèces différentes d'aromates (basilic, coriandre vietnamienne, estragon mexicain, menthe chocolat, livèche...).

 

  • Remise en état d'un potager de 24m2 dédié aux arômes du vin, sur la terrasse extérieure de l'établissement. Cet espace vient en complément des cours de la section œnologique du lycée. La startup, avec la collaboration des professeurs, a réaménagé l'espace qui est composé de 4 bacs de 6m2. Des aromates en lien avec les saveurs du vin vont être plantées, ainsi qu'une dizaine de pieds de vigne.

 

Animation d'un programme d'ateliers en collaboration avec les professeurs de cuisine du lycée

Ce projet pédagogique « de la graine à la cuisine » va permettre aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs tout en étant sensibilisés à la saisonnalité des produits et la temporalité de leur récolte, leur conditionnement, leurs vertus thérapeutiques et la façon dont ils peuvent être cuisinés. Une dizaine d'ateliers, animés à la fois par Merci Raymond et les professeurs chefs du Lycée Guillaume Tirel, vont ainsi rythmés l'année. Cinq classes de l'établissement pourront ainsi participer à minima à deux de ces ateliers, en complément de leur programme pédagogique.

 

Le programme des prochains ateliers en novembre et décembre 2020 :

Lundi 2 novembre de 15h30 à 17h00

Lors du cours de cuisine du professeur chef Hervé Lhermet

Plantation d’aromates sur la terrasse et production culinaire

 

Mercredi 4 novembre de 13h00 à 15h00 et de 15h30 à 17h00

Lors du cours de cuisine du professeur Odile Roblin (deux sessions d’1h)

Plantation de plantes grimpantes dans des bacs sur la terrasse.

 

Vendredi 20 novembre de 13h00 à 15h30

Lors du cours de cuisine du professeur Paul Koskas

Plantation de plantes grimpantes dans l’entrée de l’école, où est installée la pergola

 

Lundi 7 décembre de 15h00 à 16h30

Lors du cours de cuisine du professeur Katja Beckel

Préparation des plantes pour l’hiver :

installation de voiles d’hivernages, purge du système d’arrosage, taille des aromates et paillage du sol

#StartupMerciRaymond #EcoResponsable #Jardinage #GuillaumeTirel



Journal & Magazine
Services