Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une nouvelle plateforme de livraison pour accompagner l'évolution des compétences dans les métiers du service et de la restauration reposant sur des valeurs partagées : éthique, service, sécurité, inclusion et formation, innovation

Formation - Écoles - vendredi 31 juillet 2020 06:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme et Innovation de la Région Hauts-de-France
Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme et Innovation de la Région Hauts-de-France

Le Touquet (17) 

Un projet ambitieux et innovant mobilisant le territoire, les apprentis et les professionnels de la filière Hôtellerie, Tourisme et restauration en contexte post-Covid.

Cette initiative a été lancée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme et Innovation de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la start-up Oguur et le Pôle Territorial de Coopération Associative Ressources labellisé French Impact.

Sortir de la crise et accompagner la mutation des métiers

D’abord développée dans le contexte d’urgence sanitaire et économique, la plateforme avait pour objectif premier de relancer l’activité des restaurateurs. Elle est née d’une volonté de mutualiser les initiatives locales des professionnels de la filière souhaitant faire évoluer leur offre de service, et de valoriser cet élan d’innovation en proposant un service commun de livraison de proximité.

Au-delà d’un service classique de livraison et se distinguant du “click and collect”, cette plateforme vise à accompagner la transformation des métiers et de la voie professionnelle. Il s’agit de s’inscrire dans une dynamique actuelle basée sur une nouvelle approche client, et d’étendre l’offre des restaurateurs “d’un service en salle à la maison” respectant les normes sanitaires en vigueur.  

Former, diplômer et accompagner à l’emploi

C’est aux côtés du Pôle Territorial de Coopération Associative Ressources que le Campus porte l’ambition d’accompagner les jeunes vers l’emploi, parfois dans le cadre d’un parcours d’insertion, afin d’acquérir ces nouvelles compétences. Dans la continuité de ce projet, de nouveaux modules de formations adaptés à ces enjeux vont ainsi voir le jour, en co-construction avec les acteurs du Campus.

Ainsi, les employés du Pôle Ressources ayant bénéficié d’un contrat de livreur sur la plateforme seront systématiquement intégrés en formation certifiante ou diplômante en octobre 2020. Ils auront ensuite l’opportunité d’intégrer l’un des restaurants, hôtel ou parc de loisir partenaire du Campus.

Mettre en valeur la diversité des métiers et la richesse des territoires

La Région Hauts-de-France a voté récemment une politique d’attractivité et de développement du tourisme gourmand. Sa déclinaison opérationnelle est notamment structurée au travers d’une candidature au Label des Régions Européennes de la Gastronomie. Cette démarche vise notamment à accompagner les professionnels à répondre aux nouvelles attentes sociétales en termes d’expérience à vivre et de service. Dans ce cadre, la plateforme sera accompagnée par l’agence “les Sublimeurs” qui sera chargée de la mise en lumière, la valorisation des établissements et des territoires qui les accueillent.

La diffusion des valeurs du bien manger et de la consommation responsable est également au coeur de ce projet, en valorisant les savoir-faire locaux et en y associant des acteurs de l’emballage durable. Au sein du Pôle Ressources, un projet est actuellement en incubation autour de la consigne du verre et du contenant écologique et responsable. La mobilité durable trouve aussi toute sa place dans ce projet, dans le cadre d’une action partenariale engagée avec une association du Pôle basée à Beaurainville.

Cette initiative portée par les acteurs de la Région s’inscrit dans une volonté d’essaimage sur le territoire du Montreuillois.

#CampusMetiersQualifications #RegionHautsDeFrance #FrenchImpact #Oguur

 

 

 

 

 



Journal & Magazine
Services