Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un regard sur le confinement au CFA Sud Formation de Marguerittes

Formation - Écoles - lundi 22 juin 2020 06:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Marguerittes (30) 

Après de longues semaines de confinement, quelques apprentis ont repris le chemin de leur centre de formation : le CFA CCI Sud Formation de Marguerittes. Le CFA a pris le parti de reprendre partiellement les cours en présentiel afin de donner plus de souplesse aux entreprises qui redémarrent leurs activités économiques.

Zoom sur les apprentis en BTS Management en Hôtellerie Restauration 1ère année, option cuisine, et sur leur déléguée de classe : Lucile Peis est en apprentissage à l’IMPERATOR-Maison Albar de Nîmes.

- Lucile, parle nous de ton expérience du confinement.

- Mon entreprise est restée fermée tout le temps du confinement, alors j’étais chez moi… Mes formateurs m’envoyaient des devoirs à rendre, avec les leçons. Je complétais les informations par des recherches sur internet afin de rendre des devoirs les plus complets possibles. Parfois nous travaillions en groupe de 3 ou 4. Certains enseignants ont proposé des cours en visioconférences. C’était sympa, on avait enfin des relations humaines qui rompaient notre solitude.

- Tu préfères quoi, le présentiel ou le distanciel ?

- Je préfère être en cours ! toutes les distractions polluaient ma concentration, je naviguais entre séries télévisées et devoirs à rendre. De plus, c’est plus facile de comprendre avec un formateur… et voir mes potes, ça compte !

- En tant que cuisinière, j’imagine que tu en as profité pour cuisiner ?

- Pas du tout ! On avait la flemme de faire des courses, de s’y mettre… alors on se faisait livrer des plats tous prêts ! ce confinement m’avait complètement démotivé et m’a fait perdre la notion du temps

- Et si c’était à refaire ?

- Je confinerais chez mes parents, dans un environnement plus grand car j’étais dans mon appartement de 37m² avec mon copain… et passer du temps avec eux, ça aurait été cool. Pour les cours, j’ai trouvé le bon fonctionnement à distance, je ne pense pas avoir trop de retard

 

Confinée bénévole et apprentie au CFA Sud Formation de Marguerittes

Célia Egoyan est apprentie en dernière année Bac Pro Cuisine au CFA CCI Sud formation de Marguerittes.

Durant le confinement elle a donné de son temps, tous les matins pour préparer les repas des retraités de la maison La Rimandière de Saint Martin de Crau. Avec beaucoup de précautions et de règles sanitaires, elle a adapté les repas pour chaque résident : repas mixés, régimes enrichis… et a mis tout son savoir à leur service. Et autant dire qu’elle a une belle expérience professionnelle car elle est en alternance au célèbre restaurant Cabro d’or Baumanière.

#Confinement #Deconfinement #Presentiel

 



Journal & Magazine
Services