Travail des enseignants de l'école hôtelière de Notre Dame La Riche pendant les périodes de confinement et de déconfinement
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![Un jeune masqué](/journal/formation-ecole/2020-06/img/aa_028.jpg)
Un jeune masqué
![Distanciations matérialisées](/journal/formation-ecole/2020-06/img/bb_006.jpg)
Distanciations matérialisées
![Travail en équipe sur poste matérialisé et désinfecté](/journal/formation-ecole/2020-06/img/cc_003.jpg)
Travail en équipe sur poste matérialisé et désinfecté
![Travail sur poste](/journal/formation-ecole/2020-06/img/dd_002.jpg)
Travail sur poste
![Elève en service sur exercice de décantation](/journal/formation-ecole/2020-06/img/ee.jpg)
Elève en service sur exercice de décantation
Thierry Nérisson ddf de l’Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche décrit les solutions mises en place pour assurer la continuité pédagogique pendant la période de confinement mais également celles mises en œuvre pour la période de déconfinement. « Nous avons dans notre école Hôtelière différentes sections de Bac pro, de Bac Technologique et de BTS MHR (3 options : Service, Cuisine et Hébergement) .
Les enseignants de Cuisine et Service de notre école sont tous positionnés sur différents niveaux et différentes classes. Voici un apperçu du travail effectué par chacun durant cette période si particukière ».
Durant le confinement
« Ils ont formidablement assuré les cours en continuité pédagogique avec les moyens classiques et numériques mis à leur disposition. Le travail de technologie a été assuré sans soucis avec des cours classiques d’une ou deux heures par Visio-conférence, par exercice envoyés par mail et avec des retours et de fréquentes conversations par WhatsApp et échanges de SMS (il fallait s’adapter aux outils numériques que les jeunes utilisent et qui rendent la communication plus ludique). Les périodes de TP ont été assurées en support des cours de Technologie comme des ateliers expérimentaux avec une phase de recherche, de conception, et d’analyse. Les enseignants définissaient au préalable les produits et les matériels que les jeunes avaient à leur disposition et en fonction matérialisaient une pratique ou un geste par Visio-conférence afin de le transmettre. Les retours ont été dans l’ensemble excellents et les jeunes ont appréciés ces exercices ».
Deconfinement
« Nous avons opté pour le choix de réouverture du plateau technique avec le maintien des Travaux Pratiques des élèves sans la clientèle.
Nous avons donc travaillé sur un protocole d’entrée et de sortie des salles de restaurants et des cuisines afin de respecter les normes sanitaires imposées, avec un fléchage spécifique des locaux et des circuits de circulation en plus des gestes barrière imposés.
Les cours, les gestes et les ateliers expérimentaux sont réfléchis afin que les jeunes effectuent des techniques sans avoir besoin de clientèle.
Le tout semble fonctionner correctement, nous avons instauré une désinfection totale des cuisines sur les fins de service et un jour en milieu de semaine, le mercredi, l’école est fermée afin de nettoyer et désinfecter entièrement ».
Quelques réalisations durant le confinement
Travail des BTS MHR sur la carte du bar
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2020-06/doc/carte-bar-bts.pdf
Atelier cuisson du sucre version professeur
Atelier cuisson du sucre version élèves
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