Travail des enseignants de l'école hôtelière de Notre Dame La Riche pendant les périodes de confinement et de déconfinement

Tours (37)

Publié le 24 juin 2020 à 11:19

Thierry Nérisson ddf de l’Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche décrit les solutions mises en place pour assurer la continuité pédagogique pendant la période de confinement mais également celles mises en œuvre pour la période de déconfinement. « Nous avons dans notre école Hôtelière différentes sections de Bac pro, de Bac Technologique et de BTS MHR  (3 options : Service, Cuisine et Hébergement) .

Les enseignants de Cuisine et Service de notre école sont tous positionnés sur différents niveaux et différentes classes. Voici un apperçu du travail effectué par chacun durant cette période si particukière ».

Durant le confinement

« Ils ont formidablement assuré les cours en continuité pédagogique avec les moyens classiques et numériques mis à leur disposition. Le travail de technologie a été assuré sans soucis avec des cours classiques d’une ou deux heures par Visio-conférence, par exercice envoyés par mail et avec des retours et de fréquentes conversations par WhatsApp et échanges de SMS (il fallait s’adapter aux outils numériques que les jeunes utilisent et qui rendent la communication plus ludique). Les périodes de TP ont été assurées en support des cours de Technologie comme des ateliers expérimentaux avec une phase de recherche, de conception, et d’analyse. Les enseignants définissaient au préalable les produits et les matériels que les jeunes avaient à leur disposition et en fonction matérialisaient une pratique ou un geste par Visio-conférence afin de le transmettre. Les retours ont été dans l’ensemble excellents et les jeunes ont appréciés ces exercices ».

Deconfinement

« Nous avons opté pour le choix de réouverture du plateau technique avec le maintien des Travaux Pratiques des élèves sans la clientèle.

Nous avons donc travaillé sur un protocole d’entrée et de sortie des salles de restaurants et des cuisines afin de respecter les normes sanitaires imposées, avec un fléchage spécifique des locaux et des circuits de circulation en plus des gestes barrière imposés.

Les cours, les gestes et les ateliers expérimentaux sont réfléchis afin que les jeunes effectuent des techniques sans avoir besoin de clientèle.

Le tout semble fonctionner correctement, nous avons instauré une désinfection totale des cuisines sur les fins de service et un jour en milieu de semaine, le mercredi, l’école est fermée afin de nettoyer et désinfecter entièrement ».

Quelques réalisations durant le confinement

Travail des BTS MHR sur la carte du bar

/PublishedFiles/Inline/journal/formation-ecole/2020-06/doc/carte-bar-bts.pdf

Atelier cuisson du sucre version professeur

/PublishedFiles/Inline/journal/formation-ecole/2020-06/doc/atelier-cuisson-du-sucre-bac-pro-version-prof.pdf

Atelier cuisson du sucre version élèves

/PublishedFiles/Inline/journal/formation-ecole/2020-06/doc/atelier-cuisson-du-sucre-bac-pro-version-eleve.pdf

#Confinement# #Deconfinement#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025