Reprise post-confinement de l'Institut de Formation Interprofessionnel de l'Allier - IFI03

Avermes (03)

Publié le 09 juin 2020 à 05:14

L’heure de la reprise a sonné le 18 Mai 2020 à 8h30 pour les apprentis cuisiniers et serveurs de l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier (IFI03).

Durant deux mois les formateurs et leurs apprentis ont fait l’expérience du travail à distance : cours en ligne, suivi par téléphone et parfois même classe virtuelle par visioconférence, pour garder la dynamique de groupe.

Tout le monde s’est adapté durant la crise du COVID-19. Les formateurs ont fait en sorte que les apprentis soient le moins perturbés possibles par ce manque de travail pratique. Tous ont proposé un contenu qui soit le plus concret avec de la « pratique à l’écrit » ou des mises en situations.

I.F.I. 03 a réagi très rapidement en redémarrant l’activité en présentiel dès le 18 mai. Le protocole sanitaire a divisé par deux tous les groupes classe et la priorité a été donnée aux apprentis d’année terminale.

Même si le restaurant pédagogique reste à l’arrêt, les cours ont repris sous forme de technologie appliquée, de démonstrations et d’ateliers expérimentaux. Cela permet au jeune de se rendre compte par lui-même des différentes façons et techniques qui lui permettront d’atteindre l’objectif demandé. Une tout autre façon d’apprendre !

Jean-Pierre Duchassin, responsable de la filière hôtellerie commence à tirer les enseignements de ces derniers mois. « Cette période nous permet de réfléchir et d’imaginer comment pourront évoluer nos professions aussi bien de restaurateurs que d’enseignants. On s’est familiarisé avec de nouveaux outils pour les cours à distance et les restaurants vont devoir réagir et peut-être trouver des nouvelles formes de services ».

Du côté des apprentis, Mathilde, apprenti en 2ème année de CAP cuisine a mis à profit le confinement. « J’ai très mal vécu la fermeture des restaurants et le fait de ne plus pratiquer. » Elle s’est donc appliquée à répondre à ses professeurs et effectuer les devoirs de façon très réactive, pour pouvoir s’occuper. Mathilde a également profité de cette pause pour mettre à jour son CV et envoyer des candidatures à tous les restaurants étoilés dans les 100km à la ronde, afin de trouver une entreprise pour préparer son BP Arts de la cuisine l’année prochaine. « J’ai décroché des entretiens téléphoniques, parfois quelques heures seulement après avoir envoyé mon CV. Dès le déconfinement j’ai pu aller rencontrer les chefs qui m’ont recontacté et maintenant je vais pouvoir choisir le restaurant qui m’accueillera pour mon BP ».

#Confinement# #Reprise# #ProtocoleSanitaire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles