Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

WorldSkills France a élu un nouveau président et affiche son plan de développement 2023

Formation - Écoles - vendredi 29 mai 2020 16:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Armel Le Compagnon nouveau Président de WorldSkills France
Armel Le Compagnon nouveau Président de WorldSkills France

Lyon (69) 

Lors de l'assemblée générale du 12 mai de WorldSkills France, les membres du conseil d'administration se sont réunis pour élire Armel Le Compagnon en tant que nouveau Président de WorldSkills France. Cette séquence a été rythmée par l’intervention exceptionnelle de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, qui a tenu à saluer l’implication et le travail effectué pour la promotion des métiers et des jeunes du président sortant, Michel Guisembert.

Une assemblée générale vituelle

Lors d’une assemblée générale faite en visio-conférence pour cause de contexte sanitaire, Armel le Compagnon, figure emblématique du monde du BTP et trésorier de WorldSkills France depuis 2016 est devenu le nouveau Président de WorldSkills France. Il a réservé ses premiers mots autour de la prise de conscience nécessaire du mouvement et rappelé l’utilité de WorldSkills France encore plus importante dans ce contexte.

« WorldSkills France doit saisir cette opportunité dans cette situation difficile pour participer à la relance. Asseoir encore plus sa pertinence. Ce sera ma première mission lors de cette phase de déconfinement qui est désormais amorcée, car la crise liée au Covid19 a mis en lumière les valeurs portées par WorldSkills : le recentrage sur l’humain, la place essentielle de l’économie réelle, la conservation de savoir-faire locaux face à la mondialisation et bien sûr l’expertise métier ! Et cela se fera avec le concours de nos partenaires et de notre réseau qui sont un soutien indispensable dans la valorisation des métiers nécessaire à la relance de notre économie.», a expliqué Armel le Compagnon.

Un plan de développement autour de 3 axes avec WorldSkills Lyon 2023 comme point d’horizon

Pour matérialiser cette volonté, le nouveau Président a présenté sa vision autour de 3 axes

Axe 1 – La performance

Concernant la performance et la montée en compétences de l’Equipe de France des Métiers qui est aujourd’hui la vitrine des filières et branches professionnelles, d’ici à 2023, WorldSkills France va initier un nouveau cycle technique portant sur le renforcement de l’encadrement de l’Equipe de France, avec des outils pour atteindre l’élite mondiale.

Pour fournir un écrin à la valeur des compétitions de métiers, WorldSkills France se structure et étoffe son équipe qui est passée de 8 à plus de 40 collaborateurs aujourd’hui, afin de mettre en place l’organisation des compétitions régionales, nationales, européennes et internationales. Ces événements mobilisent et fédèrent l’ensemble des jeunes, organismes de formation, entreprises, branches professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, avec comme point d’orgue l’accueil de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon, en 2023.

Axe 2 – La promotion des métiers

Concernant la promotion des métiers, WorldSkills France est un mouvement qui participera à insuffler une nouvelle dynamique dans la société et l’économie française. Plus encore, dans la phase de résilience postpandémie Covid19, WorldSkills France a un rôle fédérateur à jouer. Pour garantir une reprise durable de l’économie, la formation, l’apprentissage et les filières d’excellence auront plus que jamais besoin d’une vitrine pour valoriser les métiers et les savoir-faire, car les objectifssociétaux sont connus :

Axe 3 – La charte d’engagement WorldSkills Lyon 2023

En 2023, la France et Lyon vont accueillir pour la 2e fois dans son histoire la WorldSkills Compétition. Cet événement mondial, le plus important jamais organisé à Lyon, verra s’affronter près de 2000 jeunes compétiteurs issus de plus de 60 pays qui montreront l’excellence de leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers. C’est une vitrine unique pour toute une génération, car au cours des 4 prochaines années les jeunes de la France entière, souvent en questionnement sur leur choix d’orientation professionnelle, pourront découvrir les atouts de l’apprentissage et les métiers. L’accueil à Lyon de la compétition WorldSkills 2023 constitue une occasion exceptionnelle pour révéler la génération 2023 et créer un héritage pour l’emploi.

Pour concrétiser et engager la gouvernance de WorldSkills France et WorldSkills Lyon 2023, le nouveau Président a annoncé le lancement en 2020 d’une charte d’engagement en 23 points :

« Les missions et objectifs reprendront bien sûr notre feuille de route sur les thèmes de la performance, de la promotion des métiers mais aussi du rayonnement international, de la RSE et d’autres thèmes afin de nourrir un héritage planifié et durable après 2023 », explique Armel le Compagnon.

Un élan générationnel à consolider

Il reviendra à Michel Guisembert, Président sortant de WorldSkills France et membre du Conseil d’Administration, de prendre la tête du futur Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023 afin de garantir la continuité des engagements de la candidature victorieuse à Kazan en août dernier.

« Après 8 années comme Président de cette belle association devenue incontournable pour la promotion des métiers et des jeunes, j'ai le plaisir de passer la main à Armel qui saura mener WorldSkills France encore plus loin dans la valorisation des métiers, tout cela à travers le magnifique projet WorldSkills Lyon 2023 dont j’aurai la charge », indique Michel Guisembert, le Président sortant de l'association.

Les nouvelles dates des finales nationales WorlSkills Lyon 2020

Dans ce contexte sanitaire particulier où l’adaptabilité est de mise, WorldSkills France a dû reporter les Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020. L’Assemblée générale a validé aujourd’hui le principe de ce report. Initialement prévues du 8 au 10 octobre 2020, les Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020 auront lieu midécembre 2020 sur le même site de compétition. Ainsi les jeunes compétiteurs, comme l’ensemble des équipes mobilisées, seront dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Cette mesure permettra aux Sélections Régionales, qui ont dû être reportées, de pouvoir être organisées dans le respect des dernières décisions gouvernementales et garantira la tenue de la compétition dans les meilleures conditions possibles ainsi qu’une meilleure préparation pour les jeunes compétiteurs

#WorldSkills #ArmelLeCompagnon