Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Continuité pédagogique au lycée François Rabelais de Dugny : Visioconférences et activités collaboratives

Formation - Écoles - jeudi 28 mai 2020 08:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dugny (93) 

Déjà 8 semaines de continuité pédagogique entre Classroom, Zoom et WhatsApp... les élèves et les professeurs s’investissent autant que possible pour réussir à faire fonctionner un enseignement à distance.

L'accent est mis sur des interventions de professionnels depuis le retour des vacances confinées.

Les élèves de Terminale Bac STHR et les MAN ont rejoint les BTS MHR pour des activités collaboratives visant à leur apporter des compétences numériques et une réflexivité sur le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration.

D’abord une intervention captive et interactive avec un barman professionnel, Kévin Compère, Chef Barman du Gloster – Paris. L’ancien élève du lycée a prodigué ses conseils sur l’organisation du bar et la création de sirops maisons lors d’une visioconférence invitant ensuite les apprenants à tenter l’expérience des mocktails. Les créations ont été postées lors d’un challenge sur Instagram.

Ensuite, Pascal Losch, fondateur et dirigeant de la société Eurizia est intervenu pour présenter la filière du riz, de la plante à l’assiette. Un challenge culinaire a conduit les jeunes à confectionner des recettes mettant à l’honneur la céréale asiatique.

Puis, l’actualité et les perspectives de déconfinement ont permis de travailler la thématique de la restauration post covid-19. Après une étude de documents officiels, d’articles et de vidéos sur le sujet, les élèves et étudiants ont bénéficié des témoignages de professionnels avertis : Olivier Lignon, propriétaire du food-truck “On Burger” et Président de “Street Food en Mouvement” et Alain Fontaine, chef propriétaire du "Bistrot du Mesturet” à Paris, Président des Maîtres Restaurateurs et fervent défenseur des “Terrasses et Bistrots de Paris”.

Ces activités entre différents niveaux de classes ont pour but de créer des échanges de compétences et de favoriser un climat social malgré la distanciation actuelle. Les apprenants continuent leur parcours avec une curiosité attractive et motrice.

Les professeurs de cuisine Philippe Gardette et Julian Thomas ainsi que leur collègue en services Benjamin Milloux félicitent les élèves et étudiants qui continuent à s’investir dans leur formation. Ils remercient chaleureusement les intervenants qui se rendent disponibles pour contribuer à cette réussite.

#Coronavirus #Confinement #ContinuitePedagogique #VisioconferenceInteractive