Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Résultats de la sélection académique de la région Auvergne  de la Coupe Georges Baptiste

Formation - Écoles - lundi 27 avril 2020 07:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Yzeure (03) 

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

La section hôtelière du Lycée Jean Monnet à Yzeure a organisé le mercredi 19 février 2020, la finale académique du 60ème anniversaire de la Coupe George Baptiste 2020. Le but est de valoriser les métiers du service en salle dans la restauration et les arts de la table française. Il est ouvert à tous les élèves de lycée hôtelier, de CFA public ou privé âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l'année scolaire de la finale. Ce challenge annuel existe depuis 1961 au niveau national, 1991 au niveau européen et depuis l’an 2000 tous les 4 ans à l’international. Sont admis à concourir les élèves des classes de Tales et 1ères Bac technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, Tales et 1ères Bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration, Tales CAP et 1ères année BP Restauration.

Après un écrit de 45 minutes, les 10 candidats, originaires de 6 lycées hôteliers auvergnats, se sont ensuite affrontés dans 6 épreuves pratiques : argumentation commerciale, valorisation du saumon fumé, dressage d'un steak au poivre, identification de fromage, flambage de crêpes, cocktails. Le jury était composé de professionnels de l’hôtellerie-restauration, de professeurs et de commerciaux partenaires de notre établissement. La coupe, cette année, avait d’ailleurs, le privilège d’accueillir en invités d’honneur, Éric Rousseau, ancien Directeur du restaurant étoilé le Relais Bernard LOISEAU, Valentin Mérot, 1er Maitre d’hôtel au Relais Bernard LOISEAU à Saulieu et vice-champion du monde de maître d'hôtel 2019, Lucas Philibert, sommelier au Relais Bernard Loiseau et Jean-Rémy Devocelle, vice-champion de France de Cocktails et Responsable du bar à Mercure de Vichy.

C'est Romain Pueh, candidat scolarisé au lycée Raymond Cortat d'Aurillac, qui remporte cette finale régionale avec 393 points sur 520 possibles. Il devance Pierre Bouyge, également d'Aurillac et Brilly Gueux, candidate du lycée hôtelier de Chamalières, monte sur la troisième place du podium. Notons que sur les 10 candidats, Louis Hangard, de l'école hôtelière du Lycée Jean Monnet, s'est classé quatrième. La finale nationale à Paris, prévue le 23 mars 2020, a été annulée pour les raisons que nous connaissons tous.

#CoupeGeorgesBaptiste #LyceeCortat

 

 



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.

Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.

Journal & Magazine
Services