Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Continuité pédagogique au lycée Lesdiguières : Formation sommellerie à distance !

Formation - Écoles - lundi 20 avril 2020 05:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Ecole d'hôtellerie et de tourisme Lesdiguières
Ecole d'hôtellerie et de tourisme Lesdiguières

Grenoble (38) 

Fabrice Lemasson Professeur de Commercialisation et Service en Restauration / Référent Sommellerie au lycée Lesdiguières dévoile la mise en place de la continuité pédagogique : « Voici quelques semaines que les enseignements en sommellerie sont aussi bouleversés et que la continuité pédagogique est active. En effet, après quelques échanges téléphoniques avec des collègues enseignants, formateurs en sommellerie ; nous souhaitions répondre à cette question : comment pouvons-nous rendre vivante nos interventions à distance ?

Après quelques souvenirs de dégustation et échanges sur nos derniers cours, une idée surgit : Nous sommes tous confinés, apprenants, une majorité de professionnels, enseignants formateurs… Organisons des visioconférences avec les thèmes du référentiel.

L’idée est lancée nous prenons la décision avec Olivier Chereau du Cfa de Groisy (74), de contacter d’autres collègues d’établissements de formation en sommellerie. Ludovic Amadeo du lycée des portes de Chartreuse à Voreppe(38), Christophe Santos du lycée de Tain l’Hermitage(26). Un mailing est envoyé aux jeunes en formation, tout le monde est ravi. D’autres collègues avec leurs étudiants nous ont rejoint Arnaud Chambost, lycée & Cfa Rabelais Lyon Dardilly, Ludovic Bigel, Cci de Béziers ; Thomas Vivant, lycée hôtelier de Chamalières… Une 100aine de participants à chaque conférence ! »

Plusieurs conférences sont déjà organisées et bien d’autres en préparation :

  • Le vignoble de la vallée du Rhône, par Philippe Faure-Brac
  • Voyage pédagogique en Champagne, Mention Complémentaire Lesdiguières –Grenoble
  • Le vignoble du Sud-Ouest, par Margot Duffort
  • Le vignoble des Etats Unis, par Pascaline Lepeltier
  • Le vignoble du Languedoc, par Jean-Sylvain De Potter
  • L’Italie du nord, par Fabien Etienne
  • La Provence, par Pascal Paulze
  • Le Porto, par Bertrand Bijasson
  • La Bière, par Antoine Vidal

Les élèves en formation intéressés peuvent revoir les visioconférences sur YouTube, ou me contacter par mail pour avoir le Drive des conférences : fabricelemasson@ac-grenoble.fr

Théo Tombarello témoigne :

« Ce confinement a vraiment bouleversé nos enseignements : nous qui avions l’habitude de lier la théorie à la pratique nous sommes dorénavant cantonnés à la théorie. Cependant l’idée de nos professeurs qui a été de réunir les formations et de nous mettre en contact avec des professionnels est une aide qui nous permet d’apprendre de manière plus vivante et surtout tous ensemble, avec des personnalités du monde de la sommellerie. »

Orianne Laurens témoigne :

« Nous qui devions partir en stage 2 mois dans de beaux restaurants et revenir la tête pleine de souvenirs et de connaissances, l’annonce de la fermeture des restaurants puis du confinement a été un coup dur. Mais grâce aux conférences qui sont organisées, nous arrivons à maintenir nos connaissances et surtout à les approfondir. Pour les autres matières, les enseignants nous envoient des devoirs ce qui nous permet de rester actifs dans toutes les matières.  Même si nous ne pouvons pas faire de pratique, nous avons tout de même la théorie qui vient occuper nos journées. Même si ce n’est pas forcément le plus amusant ! »

#Coronavirus #ContinuitePedagogique #Sommellerie #LyceLesdiguieres




 



Journal & Magazine
Services