×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Continuité pédagogique au lycée des métiers Raymond Mondon : les méthodes d'un professeur de restaurant

Formation - Écoles - vendredi 29 mai 2020 03:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :      


Thierry Millet professeur de Restaurant au lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond Mondon de Metz dévoile les moyens qu’il a mis en place pour assurer la continuité pédagogique dans cette période confinement.

Avec la classe de Sommellerie :

«  J’envoie tout par ma boite mail personnelle. Ils me répondent de leur boite mail perso et / ou de leur portable.

- une énigme par jour (challenge qui totalise des points pour un lot gagnant à la fin de la période de confinement) : les élèves et apprentis se grattent la tête, font des recherches et jouent vraiment le jeu : une vraie réussite.

- une citation par jour : pour leur culture personnelle

- un exercice par jour (mots croisés, anagramme, …:) pour le côté ludique

- une fiche région et boissons à me compléter par semaine : après correction de ma part, redistribuée à tout le groupe

- un DM par semaine : sur le principe des sujets écrits d'examen

- plus un échéancier des différents documents qu'ils ont à préparer pour l'examen : dossier professionnel, carte des boissons, carte des vins (voir en pièce jointe).

- vidéo d’un commentaire de dégustation complète d’un vin blanc et d’un vin rouge.

- vidéo de la présentation de leur dossier professionnel.

- vidéo de l’ouverture et du service d’un vin effervescent, d’un passage en carafe d’un vin rouge jeune et d’un décantage d’un vin rouge « vieux » (avec dépôt) ».

Pour le groupe de T PRO 3 CSR :

 « Mail global par les boites mail personnelle doublé sur Messenger.

 (Que je n'ai normalement qu'en TP): et surtout toujours avec leurs propres moyens: ce n'ai pas un concours!

 - challenge de cinq pliages de serviettes : à domicile, avec leurs moyens, en tissu ou en papier. Ils doivent m'envoyer des photos. Tout le monde a joué le jeu !

- challenge d'une table ou d'un plateau de petit déjeuner : mis en valeur de ce service

- challenge d'une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique libre (faites nous rêver !)

 - vidéo d’un commentaire de dégustation complète (vin ou boisson de leur choix)

 - dresser une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique (Pâques et le confinement) ».

#Coronavirus #Covid19 #Confinement #ContinuitePedagogique