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Continuité pédagogique du lycée des métiers de la restauration de Mazamet : mise en place d'un padlet pour centraliser toute l'activité pédagogique

Formation - Écoles - mercredi 8 avril 2020 03:55
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Stéphane Bernat Professeur d'organisation et production culinaire au lycée des métiers de la restauration de Mazamet dévoile en quelques mots, l’organisation qui a été mise en place depuis le lundi 16 Mars 2020 dans son établissement pour assurer la continuité pédagogique.

"Au vu de la situation compliquée que nous traversons, nous rencontrons tous des difficultés pour assurer la continuité pédagogique avec nos élèves. nous avons décidé au lycée des métiers de la restauration de Mazamet de mettre à disposition des élèves une plateforme alternative, un lieu, un espace unique qui centralise toute l'activité pédagogique, en utilisant un padlet.

Chaque padlet est dédié à une seule classe pour fluidifier l'alimentation par les enseignants et surtout l'utilisation des élèves. Un enseignant est responsable de la mise en place et du suivi logistique d'une classe (souvent le professeur principal). L'alimentation et le suivi disciplinaire se fait bien sûr par l'enseignant qui officie dans cette classe.
L'organisation "étagère" du padlet, que nous avons privilégié, permet d'avoir une colonne pour chaque matière d'enseignement. Nous avons rajouté une colonne pour la vie scolaire (docs et informations diverses), une colonne "documents administratifs (pour tenir informé les élèves et les parents de la situation, documents administratifs, informations sur les stages, etc...) et une colonne CDI pour maintenir le lien avec cette composante forte du lycée. Nous avons souhaité construire un outils ludique, agréable à manipuler, c'est plus qu'une salle de classe virtuelle, c'est un espace de vie.

Nous avons crée une colonne "Je m'exerce à la maison" où les élèves nous publient la réalisation d'un cocktail, d'une recette "confinement", pour ne pas perdre la main, conserver le geste professionnel, qu'il est tant difficile de développer à distance.

L'ambiance sur le Padlet est bienveillante, la bonne humeur y est de bon ton, et ma foi cette situation développe l'imagination des nos jeunes, nous sommes parfois très surpris....

Cette plateforme est très facile d'utilisation, mais nécessite un petit temps d’appropriation pour les élèves mais aussi pour les enseignants. C'est pour ces raisons que nous avons crée une rubrique "avant-propos professeurs" où nous avons mis deux tutoriels complets (un lien youtube et un lien pdf de l'académie de Metz), afin de guider tous les enseignants à l'utilisation du padlet. "L'avant propos élève" quant à lui est là pour présenter la partie organisationnelle, la gestion du temps et les modalités de renvoi des activités "élèves". Ces informations introductives faciliteront l'utilisation ultérieure de la plateforme.

De façon générale le padlet est là pour organiser les travaux, recherches et activités dans chaque matière, mais n'est pas adaptée pour recevoir les productions élèves. L'ensemble des travaux réalisés par les élèves sont envoyés via la messagerie professionnelle de l'enseignant concerné.
Côté organisation dans le temps, nous avons choisi de suivre l'emploi du temps habituel des élèves, pour assurer un suivi ou une assistance sur les plages horaires habituelles.

Pour cela nous avons inscrits une procédure dans une colonne "l'avant propos élèves" pour les situations suivantes:
Questions réponses: via messenger avec création d'un groupe élèves.
Visioconférence pour une séance "classique": Via ma classe à la maison (dispositif du CNED) 
Nous avons indiqué aux enseignants de décaler leurs ajouts ou leurs interventions à des heures "creuses" (tôt le matin, entre midi et deux et en début de soirée), pour laisser le maximum de fluidité aux élèves aux "heures pleines"

Le padlet : https://fr.padlet.com/stephanebernat/terminalebacpro

#Coronavirus #ContinuitePedagogique #LyceeHotelierMazamet

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