Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Conférence sur les vins du monde au lycée des métiers Sainte-Anne

Formation - Écoles - lundi 9 mars 2020 06:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Monsieur Azais présentant les vins du monde
© lycée Sainte-Anne
Monsieur Azais présentant les vins du monde

Saint-Nazaire (44) 

La classe de deuxième année de BTS MHR option Management des unités de restauration du lycée des Métiers Sainte-Anne a eu la chance de rencontrer Monsieur Azais qui présenté magistralement certains vins du monde.

La matinée a commencé par une présentation des différents pays producteurs de vin comme le Chili, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore l’Argentine.

Puis, Monsieur Azais a réalisé une dégustation en accord Mets & Vins avec les étudiants au cours d’un repas allant de l’amuse-bouche aux mignardises. Cet atelier était, pour la classe, une première avec une réelle expérience olfactive et gustative.

« Nous sommes tout ressortis riches de cette expérience. Nous savons comment argumenter le choix d’un vin avec un met et nous avons pu ressentir certaines sensations en bouche. » témoignent les étudiants.

« La découverte des vins du monde est un moyen d’augmenter le panel de vins que nous connaissons bien. »  Certains étudiants avaient connaissance de quelques vins qui sont actuellement commercialisés dans des caves ou des bars dans la région des Pays de la Loire mais les autres vins proposés étaient une découverte.

« Nous sommes passés par des vins doux, frais et fuités comme le « Lindeman’s Chardonnay » qui provient de l’Australie à des vins puissants et corsés comme le « Dark Horse » qui vient des Etats-Unis ».poursuivent-ils.

« En tant qu’étudiants en management des unités de restauration nous avons pris conscience des qualités de production viticoles dans certains pays. Les changements climatiques ont des conséquences plus ou moins positives en fonction des localisations géographiques sur les pays producteurs de vins.

De plus, grâce à Monsieur Azais, nous avons eu l’occasion de découvrir l’évolution des régions viticoles ainsi que les possibles évolutions des vins. » concluent les futurs professionnels.

#LyceeSainteAnneSaintNazaire #DegustationMets&Vins #experienceOlfactive