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Comment le lycée hôtelier de Saint-Quentin en Yvelines assure la continuité pédagogique à l'heure du Coronavirus

Formation - Écoles - mardi 17 mars 2020 17:17
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Le lycée de Guyancourt à l'heure du Corinavirus
Le lycée de Guyancourt à l'heure du Corinavirus

A l’heure où les établissements scolaires ont fermé leurs portes pour ralentir l’épidémie, Jérôme Delprat proviseur-adjoint de l’établissement de Guyancourt, décrit les dispositions prises pour assurer la continuité pédagogique.

« Toutes nos équipes pédagogiques sont pleinement mobilisées pour garder un lien avec les élèves, les étudiants et les apprentis de l’établissement. Chaque professeur principal coordonne les actions de ses collègues en utilisant les moyens de communications habituels de l’établissement (PRONOTE) et en développement de nouvelles pratiques via l’ENT.

Nos collègues se forment rapidement et participe activement à des séances en ligne pour maitriser au mieux les outils de classe virtuelle (du CNED ou de l’ENT).

Les cours sont quasiment « maintenus » sur leurs horaires habituels afin de cadrer l’emploi du temps des élèves sous forme de rendez-vous avec le professeur.

Les réseaux sociaux de l’établissement, très suivis par nos élèves, relayent les informations et permettent de garder un contact régulier ».

Afin de garder le contact avec les élèves et de leur permettre de conserver des techniques et des entrainements professionnels de nombreux challenge sont en train de naitre sur les réseaux sociaux tel qu'instagram.

Il s’agit par exemple de partir de l'idée du chef d'œuvre et de proposer aux élèves :

Semaine 1 :

- Pour les cuisiniers /pâtissiers/boulangers de nous montrer en photo les plats qu'ils réalisent, de les poster sur leur Instagram avec le #ehstqychallenge et le @ehtsqy

- pour les serveurs de nous montrer les tables dressées, décorées, mise en scène, de les poster sur leur avec le #ehtsqychallenge et le @ehtsqy

Semaine 2

Proposer aux cuisiniers, aux pâtissiers, boulangers de nous donner des recettes "spécialement confinement" pour agrémenter les repas et les produits de bases

Faire commenter ou argumenter au serveur ces recettes

1 à 2 recettes postées par jour (une pour le déjeuner et une pour le diner) sous format "Roman photo" une image une étape de réalisation et commentaire finale par la salle.

« Nous soutenons nos équipes qui œuvrent d’arrache pied à assurer la continuité pédagogique au mieux qu’ils le peuvent compte tenu des circonstances actuelles et des aléas techniques ». poursuit Jérôme Delprat.

#LyceeHotelierGuyancourt #Coroinavirus #Confinement

 


Claude Dibiase
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